Le vaste projet de Google pour créer un « internet des enfants » commence par le lancement d’une application Youtube destinée aux moins de 13 ans : YouTube Kids. En effet, Youtube a constaté l’expansion du nombre d’utilisateurs âgés de moins de 13 ans sur sa plateforme et notamment une progression de 200% sur les chaînes proposant du contenu pour enfants. La plateforme de la vidéo en ligne a donc décidé d’en tirer parti.

Une version simplifiée de YouTube

Disponible dès aujourd’hui dans certains pays sur Android, ce Youtube spécialement conçu pour les petits ne propose que des vidéos adaptées et un système de contrôle parental particulièrement élaboré. L’interface est également simplifiée pour faciliter la navigation des plus jeunes. Le but est de permettre aux enfants de visionner facilement des vidéos sans risquer de tomber sur des films grossiers, choquants ou violents.

Regarder des vidéos en toute sécurité

Le contenu ? Des dessins animés, bien sûr, mais aussi des spectacles jeunesse, de la musique, des documentaires et du contenu éducatif. De plus, l’enfant ne pourra pas recherché de contenu « inapproprié » et verra ses requêtes refusées le cas échéant. La possibiliter de laisser des commentaires est désactivée.YouTube Kids est aussi destiné à faciliter la vie des parents en leur permettant de gérer précisément le temps d’utilisation de l’application et d’autoriser ou non l’accès à certaines vidéos.

Les enjeux publicitaires de cette nouvelle plateforme

L’application est totalement gratuite mais les dirigeants de Youtube réfléchissent déjà à la façon d’intégrer de la publicité à YouTube Kids. Vos enfants n’y échapperont pas. Youtube leur proposera  des publicités spécialement conçue pour le jeune public. Proposer ce genre de publicités ciblées était un des points faibles de la version grand public. YouTube Kids est donc un nouveau media pour Google lui permettant de cibler les spectateurs les plus jeunes. Les agences publicitaires se frottent les mains, disposant désormais d’un canal publicitaire pour les enfants, qui constituent une foule de petits influenceurs non négligeables.

Vine, TF1 et France Television ont annoncé leur ambition de suivre les traces du géant américain en proposant prochainement le même type de service. Norman Fait Des Vidéos devrait commencer à s’inquièter, il pourrait bien être détrôné par T’choupi ou Dora l’Exploratrice.  YouTube mène habilement une double opération, d’une part il rassure les parents avec des mesures de sécurités, de l’autre, il s’applique à promouvoir du contenu (reste à savoir lequel) auprès des petits consommateurs avides de dessins animés.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !