« L’innovation n’est pas un luxe. L’innovation est pour chacun d’entre nous. » Le PDG de Xiaomi , Lei Jun, a clairement affirmé sa volonté de faire de son entreprise le plus grand constructeur mondial de smartphones et ce, en moins de 10 ans.

Xiaomi en quelques chiffres :

–          1ère entreprise sur le marché chinois du smartphone

–          3ème entreprise de e-commerce en chine

–          37% des ventes mondiales de smartphone

–          +240% de ventes en un an

–          35ème entreprise la plus innovante de la planète (classement Boston Consulting Groupe)

–          45 millions de smartphones vendus cette année.

–          Un objectif de 200 millions de clients pour l’année prochaine

–          15 000 exemplaires du Mi3 vendus en … 2 secondes !

 

La progression fulgurante de Xiaomi.

Xiaomi est la troisième entreprise de e-commerce de Chine.  La firme est numéro un sur le marché chinois du smartphone et représente 37% des ventes mondiales dans ce domaine avec une progression  de ses ventes de 240% en un an. Le fabriquant chinois vise les 200 millions de clients pour l’année prochaine. Cette année la firme high-tech chinoise a vendu 45 millions de smartphones. La firme propose des appareils innovants et peu onéreux. Cet « Apple chinois »  se classe 35ème dans le classement des entreprises les plus innovantes de la planète réalisé par le Cabinet Boston Consulting Groupe. Néanmoins Xiaomi reste loin derrière ses concurrents Apple et Samsung respectivement à la première et troisième place.

Xiaomi à la conquête de l’Asie

La société se développe peu à peu à l’international notamment avec sa filiale indienne Mi. Mais Xiaomi ne dépasse pas encore les frontières de l’Asie. En tout les cas, cette entreprise fondée en 2010 bat des records. Xiaomi a vendu plus de 45 millions de smartphones depuis le début de l’année et affiche ouvertement son objectif de 60 millions pour fin 2014. La firme mise sur les pays « emergents » où la vente de smartphone est en constante progression.  En août dernier, Xiaomi écoule 15 000 exemplaires de son modèle de smartphone Mi3 en Inde en deux secondes seulement.

Des produits et une stratégie bien pensés

Le secret de Xiaomi ? Un matériel de qualité avec un design soigné pour un prix abordable et un système d’exploitation exclusif, MIUI, une version chinoise d’Android. Pour casser les prix et proposer des produits deux fois moins chers que ceux d’Apple, Xiaomi réduit ses marges aux alentours de 10% et ne possède aucun magasin. Les ventes se font uniquement en ligne. La firme présente une stratégie marketing singulière en étant très active sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un retour des clients sur ses produits et d’instaurer avec les consommateurs une relation privilégiée.

L’avenir du smartphone chinois

Xiaomi est-elle l’avenir des produits high-tech ? Elle travaille actuellement sur les objets connectés destinés aux maisons intelligentes du futur et une nouvelle caméra pour concurrencer la GoPro. Le géant chinois pense même produire du contenu pour la télévision.  Encore peu connue en Europe, Xiaomi a sondé les internautes via Facebook pour savoir quel pays souhaitait voir les appareils chinois se développer sur son territoire. La France est arrivée en tête  avec 5464 voix. Pour l’heure, les consommateurs français ne peuvent obtenir ces smartphones  ailleurs que sur les sites de e-commerce.

Qu’en pensent les concurrents ?

Rober Yi, responsable des relations avec les investisseurs chez Samsung estime que la progression de Xiaomi est due au fait que ses produits sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs chinois. Il met en doute la capacité du fabriquant asiatique à « réussir à l’exterieur de la Chine ».

Apple quand à lui, accuse Xiaomi de plagier le design des Iphones. Ce à quoi le président du fabriquant chinois à répondu en proposant d’envoyer des téléphones Xiaomi au designer d’Apple pour qu’il les teste. « [Je] suis très disposé à lui donner un téléphone Xiaomi en cadeau. » La firme chinoise réfute le terme de « plagia » et préfère celui d’ « hommage »

Quoi qu’il en soit il a fort à penser que Xiaomi deviendra la nouvelle grande firme de la téléphonie high-tech avec laquelle il faudra compter. A moins que les deux géants actuels Apple et Samsung oublient un temps leur rivalité pour s’allier contre le concurrent commun

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance