Une étude AV Comparatives vient de sacrer Windows Defender, l’anti-virus conçu par Microsoft pour Windows 10 comme le meilleur anti-virus actuellement sur le marché. Le produit gratuit de la maison Microsoft présente des qualité similaires aux anti-virus payants. Windows Defender pourrait bien être la meilleure solution pour protéger votre entreprise contre les virus et autres malwares.

Windows Defender à la hauteur des anti-virus payants

Tous les ans, la société de sécurité informatique AV Comparatives établit un classement des logiciels anti-virus disponibles sur le marché. Windows Defender, le poulain de Microsoft a bloqué 100% des menaces auxquelles il a été confronté pendant le test, ce qui n’est le cas que pour 4 des 18 anti-virus analysés. Une belle performance pour un anti-virus gratuit qui tire son épingle du jeu face aux solutions F-Secure Safe, Trend Micro Internet Security ou encore le logiciel du géant Kaspersky.

La lutte contre les logiciels espions, nouvel objectif de Microsoft

Au début du mois de mars, Microsoft a affirmé sa volonté de lutter activement contre les spywares, ou logiciels espions, notamment le programme FinSpy, un logiciel utilisé par les services de renseignement et les agences gouvernementales. Windows Defender a donc été amélioré pour pouvoir faire face à ce type de logiciel et garantir la confidentialité des données des particuliers comme des entreprises. Il s’agit notamment d’assurer une protection optimale contre les pièces jointes infectées, principal mode de diffusion des malwares.

Windows Defender n’est pas un anti-virus parfait

Le fait que l’anti-virus de Windows 10 soit considéré comme le meilleur actuellement sur le marché n’en fait pas pour autant un logiciel parfait. En effet, à l’instar des autres programmes de protection contre les malwares, Windows Defender a enregistré 3 faux positifs. Dans ce domaine, seul l’anti-virus de Kaspersky ne s’est pas laissé berner. Mais notons que ce dernier est vendu 39,99€ par an et pour un seul poste de travail. En tant qu’anti-virus gratuit, Windows Defender fournit une prestation admirable en décrochant la meilleure note du panel.

Le centre de sécurité Windows Defender

L’anti-virus Windows Defender fait partie intégrante d’une ensemble plus large composé de plusieurs systèmes de sécurité afin de garantir la protection de votre PC sous Windows 10. Les mises à jours journalières permettent d’assurer une défense efficace contre les derniers malwares connus et d’obtenir les patchs de sécurité les plus récents. D’autre part, associé au navigateur Edge, Widows Defender analyse tous les documents téléchargés ainsi que les pièces jointes échangées via la messagerie électronique Windows.

Les différentes fonctionnalités proposées par Windows Defender :

  • Une protection intégrée au navigateur Edge afin de vous protéger contre les sites dangereux et les téléchargements de fichiers ou programmes malveillants.
  • Un pare-feu pour protéger votre réseau d’entreprise contre les attaques et les intrusions.
  • Un système de localisation des appareils en cas de perte ou de vol, idéal pour le télétravail, le BYOD ou les collaborateurs mobiles.
  • Une centralisation des données relatives à la sécurité de votre appareil.

Windows Defender ne suffit pas à protéger votre entreprise.

Malgré ses excellentes performances en matière de protection anti-virus, Windows Defender ne peut garantir à lui seul la sécurité de votre poste de travail. Les bonnes habitudes informatiques de vos collaborateurs restent votre meilleur système de défense contre les virus. Voici quelques gestes simples pour lutter contre les virus dans votre entreprise au quotidien :

  • Evitez les téléchargements de programmes dont vous ne connaissez pas l’origine.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes suspectes ou d’origine inconnue.
  • N’utilisez pas de clé USB dont vous ne connaissez pas la provenance.
  • Limitez l’usage d’internet dans votre entreprise en interdisant l’accès à certains sites internet (plateformes de téléchargement, sites de streaming, réseaux sociaux…)
  • N’utilisez pas de logiciels crackés.
  • Effectuez régulièrement les mises à jours.
  • Demandez à votre technicien informatique de nettoyer régulièrement les postes de travail afin de supprimer les malwares.

En cas d’infection par un virus, ou si vous suspectez la présence de malwares sur un ou plusieurs postes de travail, contactez les experts iakaa. Nos techniciens peuvent supprimer les logiciels malveillants et vous aider à améliorer la protection informatique de votre entreprise au quotidien.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !