Annuler l’installation de Windows 10. Désinstaller Windows 10. Empêcher la mise à jour Windows 10. Revenir à l’ancienne version de Windows…. Nous avons du, ces derniers temps faire face à de nombreuses demandes de ce type de la part de nos clients. En effet, il s’avère que Windows 10 s’installe tout seul sur de nombreux postes, au grand dam des utilisateurs.

Accélérer le passage vers Windows 10.

Microsoft compte bien remplir ses objectifs et étendre son nouveau système d’exploitation à la majorité des PC sous Windows. Ces derniers jours, nombres d’utilisateurs ont vu leur machine effectuer la mise à jour Windows 10 sans leur avis et bien souvent, à un moment inopportun. De nombreux clients nous contactent après que leur ordinateur soit passé sous Windows 10 sans aucune action de leur part. « Windows 10 s’est installé tout seul ».

Fermer la fenêtre de mise à jour n’annule pas l’installation de Windows 10.

Nous avons nous aussi constaté que certains de nos postes avaient subit la mise à jour « de force ». En effet, pour Microsoft « qui ne dit mot consent ». Après la mise ne place d’une notification pour le moins persistante, vous avez du voir apparaître sur vos écran une fenêtre pop-up indiquant que la mise à jour vers Windows 10 de votre ordinateur est planifiée. Le fait de cliquer sur la croix rouge de la fenêtre pop-up indiquant l’installation de Windows 10 signifie pour Microsoft que vous n’y êtes pas opposé. La mise à jour de votre système d’exploitation est alors effectuée sur votre ordinateur sans aucune demande de confirmation.

Microsoft assume sa conquête forcée.

Malgré la grogne des utilisateurs, Microsoft assume pleinement sa politique. En effet, fermer la fenêtre de mise à jour n’est pas considéré comme un refus, puisque vous ne signifiez pas EXPLICITEMENT que vous êtes contre cette mise à jour. L’installation de Windows 10 se fait donc automatiquement. Microsoft compte bien voir un milliard de machines fonctionner sous Windows 10 d’ici 3 ans, avec ou sans le consentement des utilisateurs. Windows10 étant gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 jusqu’au 29 juillet 2016, Microsoft accélère sa conquête du marché, même s’il faut pour ce faire, forcer la main des clients, sous couvert de justifications sécuritaires.

Une mise à jour « obligatoire ».

Ce qui semblait être un geste commercial de Microsoft, la mise à jour gratuite vers Windows 10, ressemble de plus en plus à une unification forcée du parc informatique. Difficile d’aller à l’encontre du passage vers le nouveau système d’exploitation. En effet, selon les conditions d’utilisation de Windows, vous acceptez de fait toutes les mises à jour majeures de votre système d’exploitation. Y compris celle de Windows 10, qui est, « fortement recommandée », cela va sans dire. Or Windows est programmé pour réaliser automatiquement les mises à jour, avec ou sans votre accord.

Comment éviter l’installation de Windows 10.

  1. Cliquez sur la fenêtre pop-up indiquant la planification de la mise à jour. Elle contient un lien vous permettant de retarder le passage à Windows 10 et même de l’annuler, purement et simplement.
  2. Désactivez les mises à jour automatiques de votre système d’exploitation. ATTENTION ! Ces mises à jour ont pour but de corriger les bugs et failles de sécurités. Ne pas les activer peut faire courir de sérieux risques à votre machine. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de réaliser manuellement les mises à jour pour garantir votre sécurité.

Que faire si Windows 10 s’installe tout seul ?

Vous étiez tranquillement en train de travailler lorsque la mise à jour s’est lancée sans crier gare et voici que Windows 10 s’installe tout seul !

  1. N’interrompez pas la mise à jour sous peine de bloquer votre machine.
  2. Rétrogradez vers le système d’exploitation précédent une fois la mise à jour Windows 10 effectuée. Attention ! Cette manipulation est longue et rarement couronnée de succès. Faites appel à un expert iakaa pour tenter d’annuler la mise à jour Windows 10.

Vous rencontrez des problèmes suite à la mise à jour Windows 10.

Certains ordinateurs ne sont pas assez performants pour fonctionner correctement sous Windows 10. De plus, nombres de logiciels payants professionnels ne sont pas compatibles avec cette dernière mouture de Windows. Voici le type de problèmes que vous pouvez rencontrer.

  • Certains logiciels ne sont plus compatibles avec votre nouveau système d’exploitation.
  • Vous ne parvenez pas à régler les paramètres de sécurité.
  • Vous devez réinstaller certains programmes.
  • Vos périphériques ne fonctionnent plus.
  • Vous ne parvenez pas à configurer les applications.

Si vous rencontrez des problèmes sous Windows 10, n’hésitez pas à faire appel aux experts iakaa pour vous venir en aide.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !