Microsoft a réussi à imposer son nouveau système d’exploitation Windows 10 sur les machines des particuliers, notamment grâce à des mises à jour forcées, obligeant les utilisateurs à effectuer la migration. La firme aurait-elle prévu d’appliquer la même stratégie pour généraliser l’usage de Windows 10 en entreprise ?

Les freins à l’adoption de Windows 10 en entreprise.

Le déploiement d’un système d’exploitation prend toujours plus de temps dans les entreprises que chez les particuliers. En cause, les incompatibilités de certains progiciels, la difficulté de conserver un parc informatique homogène, des machines trop anciennes ou l’habitude des employés à utiliser un système d’exploitation spécifique. Autre raison invoquée, la prudence. En effet, les entreprises attendent de pouvoir bénéficier d’une version stable et aboutie d’un système d’exploitation avant de l’installer sur l’ensemble de leurs machines. L’absence de besoin, le manque de temps, de compétences ou de budget expliquent également l’utilisation d’OS en fin de vie dans les entreprises.

Windows 10 en entreprise : un coût supplémentaire ?

La migration vers Windows 10 en entreprise représente également un coût dans le budget informatique. En effet, le déploiement d’un nouvel OS nécessite souvent l’achat de nouveaux postes de travail afin de remplacer les ordinateurs ne disposant pas de performances suffisantes. De plus l’installation de Windows 10 en entreprise peut, pendant un temps, nuire à la productivité de l’entreprise : changement d’environnement de travail. modifications des usages, formation, temps d’adaptation, bugs, conflits logiciels…

Windows 10 en entreprise : quelques chiffres.

  • 24% des ordinateurs dans le monde sont déjà équipés du dernier système d’exploitation de Microsoft.
  • Selon une étude Gartner, 49% des responsables informatiques ont opté pour Windows 10 en entreprise pour des raisons de sécurité.
  • 38% pour bénéficier des services informatiques dématérialisés.
  • Selon le plan de Microsoft, 85% des entreprises devraient migrer vers Windows 10 d’ici 2017.
  • L’objectif de Microsoft est d’atteindre un milliard de machines sous Windows 10 d’ici 2018.
  • Difficile d’évaluer le nombre d’installations effectives. On estime qu’en septembre 2016, 400 millions d’ordinateurs fonctionnent sous Windows 10.

Un migration accélérée.

La transition vers Windows 10 en entreprise pourrait être accélérée pour des raisons de sécurité informatique et de protection des données. En effet, Microsoft aurait peut-être bloqué certaines mises à jour de Windows 7 et Windows 8 pour inciter au passage vers Windows 10 en entreprise. De plus, il s’avère que Windows 10 est le premier système d’exploitation à être adopté aussi massivement par les entreprises. Une bonne nouvelle pour Microsoft.

Installer Windows 10 dans votre entreprise.

Nous vous rappelons que l’usage d’un système d’exploitation obsolète présente des risques majeurs pour la sécurité informatique de votre entreprise. L’installation d’un système d’exploitation tel que Windows 10 améliore les performances et la protection des données de l’entreprise. Le déploiement de Windows 10 en entreprise peut nécessiter l’intervention d’informaticiens qualifiés pour veiller au bon déroulement de la mise à jour. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation de Windows 10, contactez un expert iakaa. Vous pouvez bénéficier d’une assistance informatique à distance pour vous aider à effectuer la migration vers Windows 10 en toute sécurité.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !