Selon les rumeurs, Microsoft travaillerait actuellement sur une version allégée de son dernier système d’exploitation Windows 10. L’ambition de Microsoft est d’imposer son OS sur les machines disposant d’un processeur ayant une quantité de RAM limitée, comme les machines de type Chromebook. Windows 10 Cloud est une version minimaliste « conçue pour le monde de l’informatique moderne » selon Microsoft. Mais qu’est-ce à dire ?

Windows 10 Cloud versus Chrome OS.

Ce nouveau système d’exploitation est une version allégée de Windows 10 destiné aux machines les moins puissantes. Il s’agit pour Microsoft de concurrencer le logiciel de Google, Chrome OS. En effet, les ventes de Chromebooks équipés du système Google sont en plein boum aux USA, et la firme Microsoft ne compte pas se laisser distancer sur le marché du PC d’entrée de gamme. Windows 10 Cloud serait spécialement conçu pour les appareils low-cost ou disposant de peu de mémoire. Pour l’heure, il est impossible de déterminer si cet OS Windows 10 Cloud est réservé aux PC les plus modestes ou s’il sera disponible sur tablette.

Windows 10 Cloud ou pas Cloud ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Windows 10 Cloud n’a que peu de rapport avec la technologie Cloud. Une partie de l’OS est effectivement dématérialisée dans le but de l’alléger. Windows 10 Cloud reste un système d’exploitation local et non un bureau virtuel. Une partie des calculs et traitements seraient opérés en Cloud afin de rendre l’OS moins gourmand en ressources, améliorer la rapidité et augmenter l’autonomie de l’appareil. Le stockage des documents serait également effectué sur un espace en ligne, les rendant plus disponibles, notamment pour les travailleurs nomades (ce service sera-t-il payant ? Si oui par abonnement ? En fonction de l’espace de stockage alloué à l’utilisateur ? ).

Un OS réservé aux applications du Windows Store.

Les premières fuites sur internet laissent à penser que Windows 10 Cloud sera esthétiquement très proche du système d’exploitation desktop. En revanche, cette version Windows 10 ne permettrait d’accéder qu’aux applications proposées sur la boutique Microsoft, Windows Store. Si cette mesure présente un avantage pour la sécurité, elle s’avère toutefois extrêmement restrictive pour les utilisateurs. Selon certains testeurs, il serait possible de convertir certains logiciels grâce à un outil spécifique.

Windows 10 Cloud est-il fait pour les professionnels ?

Le géant de l’informatique avait déjà tenté de lancer une version tablette de Windows 8, Windows RT. Mais le projet fut rapidement abandonné du fait du faible nombre de logiciels et de fonctionnalités proposés par ce système d’exploitation allégé. Le même schéma se reproduira-t-il avec Windows 10 Cloud ? En effet, si le système d’exploitation peut tout à fait convenir à certains particuliers pour un usage limité, Microsoft risque bien de voir Windows 10 Cloud boudé par les professionnels. Quid des drivers, logiciels spécifiques et applications métiers ? À moins que Microsoft n’envisage d’enrichir l’offre de son Windows Store.

Microsoft reste silencieux sur cette nouvelle version de Windows 10.

Reste à savoir à quel prix Microsoft compte proposer Windows 10 Cloud, voir même si l’entreprise compte jouer la carte de la gratuité à l’instar de celle du déploiement de Windows 10. Malgré les fuites disponibles sur le net, Microsoft reste silencieux au sujet de cette nouvelles version de Windows 10. Pour l’heure aucune date n’est annoncée pour la sortie de Windows 10 Cloud. mais Microsoft pourrait profiter de la sortie de la Creators Update en avril 2017 pour faire quelques révélations sur cette nouvelle mouture de Windows 10.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !