Comme n’importe quel domaine, l’informatique a son histoire, ses évènements, ses héros et ses guerres. Aujourd’hui iakaa vous narre l’histoire du virus I Love You, un des malwares majeurs de l’informatique, aussi célèbre que destructeur.

Il était une fois… le virus I Love You.

Le virus I Love You (Je t’aime), aussi appelé Loveletter (Lettre d’amour) ou The Love Bug est apparu en mai 2000 sous la forme d’un e-mail contenant une fausse lettre d’amour. Il s’est diffusé rapidement via la messagerie électronique Outlook. A l’ouverture de la pièce jointe infectée, le virus I Love You se lançait de lui-même en s’inscrivant dans tous types de fichiers, exceptés les MP3. Ce malware touche particulièrement les systèmes d’exploitation Windows 98 et Windows 2000.

Les symptômes du virus I Love You.

  • Pertes de fichiers.
  • Téléchargement d’un cheval de Troie.
  • Modification de la base registre.
  • Redémarrage de l’ordinateur à chaque lancement du système.
  • Diffusion du malware par email auprès de tous les contacts Outlook.

I Love you : un virus destructeur.

I Love You est connu pour avoir été un virus informatique particulièrement virulent. En 4 jours, le virus touche 3,1 millions d’ordinateurs dans le monde. On estime que 10% des ordinateurs de l’époque connectés à internet ont été infectés par le virus I Love You, ce qui représenterait 5 milliards de dommages estimés.

La découverte du risque de piratage informatique.

Au début des années 2000, le virus I Love You a fortement marqué les médias. Si la plupart des journalistes sont encore peu au fait du fonctionnement des virus informatiques, ce retentissement a au moins pour mérite de sensibiliser l’opinion publique aux dangers du piratage informatique et aux menaces présentes sur le web. Cette sensibilisation au net est indispensable dans une société où les ménages  s’équipent et ont plus facilement accès à internet sans être pour autant de grands connaisseurs en informatique.

Le virus I Love You : ingénierie sociale et fausse lettre d’amour.

La diffusion mondiale très rapide du virus I Love You est principalement due à la méconnaissance des utilisateurs qui ont ouvert la pièce jointe infectée sans aucune méfiance et ont mal configurer leurs postes de travail. Preuve, s’il en est, que la meilleure défense contre les virus informatiques sont les bonnes pratiques des utilisateurs. En effet, les créateurs du virus ont utiliser l’ingénierie sociale pour diffuser massivement le virus I Love You. Le message est présenté comme une lettre d’amour, ce qui incite l’utilisateur à ouvrir la pièce jointe par curiosité. Les pirates ont donc conçu un email pour favoriser l’ouverture du message. D’autres virus informatiques s’inspireront du célèbre I Love You , comme MyDoom.

Pièce jointe infecté : une méthode toujours utilisée.

Le virus I Love You a perturbé le quotidien de millions d’internautes au début des années 2000. Aujourd’hui, les cybercriminels préfèrent réaliser des escroqueries financières, du phishing ou du vol de données, plus rentables. Ce type de virus informatique de grande ampleur destiné uniquement à la destruction des machines est donc plus rare. Néanmoins, le virus I Love You a touché de nombreux ménages mais également des entreprises. Aujourd’hui encore, la diffusion de pièces jointes infectées reste le principal vecteur d’attaques informatiques. Le comportement des utilisateurs reste le point faible de votre sécurité informatique. Méfiez donc des emails d’amour… et de tous les autres aussi.

Si vous craignez d’avoir été infecté par un virus, si vous recevez des emails suspects non-sollicités ou si vous percevez un ralentissement de votre ordinateur, contactez les experts iakaa pour vous débarrasser des virus et procéder à un nettoyage complet de votre machine.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !