La vidéo sur le web en pleine expansion

Non content d’être le réseau social star avec 1,35 milliards d’utilisateurs, Facebook empiète sur les plates-bandes de Youtube en devenant un des leaders de la vidéo sur le net. Vous l’avez peut-être remarqué mais votre time-line compte 3,6 fois plus de vidéos qu’il y a un an (comment ça, vous n’avez pas compté ?).  En effet, on estime qu’un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur Facebook dont 65% sur smartphone. Cela représente une progression de 75% en un an. Chaque mois, 100 millions de vidéos sont mises en ligne sur le réseau social et 50% des abonnés regardent au moins une vidéo par jour.

La stratégie de Facebook

C’est fort de ce succès que l’entreprise de Mark Zuckerberg  vient de s’offrir Quickfire Network, une plateforme permettant de réduire la taille des fichiers vidéo ainsi que leur temps de mise en ligne sans en altérer la qualité. On ne connait pas le montant de la transaction mais cet achat constitue un investissement malin pour le réseau social qui tient à se placer sur le marché de la vidéo en nette progression.

Cerise sur le gâteau, Facebook ne fait décidément pas les choses à moitié et lance une fonctionnalité de chaîne vidéos pour les pages, en espérant, bien évidemment favorisé le contenu sponsorisé. Et depuis peu, Facebook a lancé le format «auto-play» qui démarre automatiquement les vidéos lorsque vous parcourez votre fil d’actualités (vous regarderez ces vidéos de gré ou de force !). Photos et vidéos prennent peu à peu le pas sur le statut écrit pour encore plus de « Like ».Les vidéos suscitent plus d’interactions et de partages et ça, les internautes l’ont bien compris. Chacun tente de profiter des phénomènes de viralité, surtout Facebook. Youtube va sûrement devoir renoncer à son hégémonie et va être obligé de composer avec ce nouveau concurrent.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !