La cybercriminalité est de plus en plus présente sur le net. Le type d’attaque se diversifie et le nombre de pirates augmente. Cet inquiétant phénomène prend de l’ampleur et  personne n’est à l’abri d’une attaque. Dans cet article nous faisons le point sur les différents types de cybercriminalité et sur les nouvelles techniques utilisées par les criminels.

Définitions des différents types de cybercriminalité.

Cybercriminalité.

Ce terme désigne l’ensemble des infractions et délits commis sur internet. La cybercriminalité peut prendre diverse formes comme la fraude en ligne, le piratage, le vol de données, l’escroquerie, la diffusion de virus, la pédopornographie, le harcèlement…

Cyberguerre.

La cyberguerre ou guerre cybernétique est une forme de piratage qui cible les organisations gouvernementales, les institutions, les entreprises. Elle consiste en la diffusion de propagande, la désinformation, le vandalisme, l’espionnage politique ou industriel, le vol et/ou la diffusion de données sensibles, le sabotage. Elle peut aller jusqu’à l’attaque d’infrastructures majeures comme les centrales électriques, les gouvernements, les bases militaires, les systèmes de communication, les transports… La cyberguerre sert le plus souvent des conflits politiques ou idéologiques.

Cyber espionnage.

Il s’agit d’obtenir des données de façon illégale. Les cyberespions utilisent le net pour espionner des individus ou des groupes, des gouvernements, des entreprises… Ils utilisent pour cela des logiciels espions. Les données récoltées sont ensuite vendues, diffusée ou utilisées pour exiger une rançon.

Cyber terrorisme.

Ces attaques sont menées le plus souvent par des organisations terroristes. Elles consistent en la désorganisation des systèmes d’information pour créer la panique ou promouvoir une idéologie. Les pirates peuvent aussi menacer des citoyens ou des groupes pour leur causer un préjudice ou les intimider. Le cyber terrorisme a pour but de mettre à mal l’économie ou la sécurité d’un territoire en diffusant des messages, en créant des virus ou en procédant à des actes de sabotage. C’est une forme de cyberguerre.

De nouvelles techniques.

De plus en plus de pirates proposent leur service contre rémunération, permettant à certains groupes de procéder facilement à des actes de cybercriminalité. Le contrôle et le piratage des objets connecté est devenu un sujet d’inquiétude car ils menacent les données et l’intégrité physique ou matérielle des individus (piratage de voitures, robots, alarmes, systèmes domotiques, montres…). On constate par ailleurs un nombre grandissant de tentatives de phishing et d’usurpation d’identité. Les piratages de téléphones mobiles augmentent avec la démocratisation des smartphones. Ces appareils sont souvent mal protégés et permettent d’accéder à un grand nombre d’informations personnelles. Autre nouveauté dans le monde de la cybercriminalité : les ransomwares, des virus qui cryptent les données des utilisateurs et permettent d’exiger une rançon.

Les entreprises françaises menacées.

La France se situe au 3ème rang mondial des pays les plus ciblés par le cybercriminels. Et les hackers se trouvent le plus souvent sur le territoire français. Ce qui signifie que les pirates informatiques s’attaquent à leur propre pays. Les TPE et PME françaises, mal informée des risques et mal protégées contre les piratages représentent 77% des cyberattaques et restent la cible privilégiée des cybercriminels.

 

Si vous êtes un particuliers ou une TPE et que vous avez besoin d’aide pour vous protéger contre la cybercriminalité, faites appel aux experts iakaa. Nous pouvons vous aider à sécuriser votre ordinateur et les données qu’il contient.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !