Ce n’est pas le premier cas de virus Facebook, ces derniers jours, un dangereux spyware se propage via Messenger et messages privés Facebook. Le virus se cache dans un lien vidéo envoyé par un ami Facebook. Il vous incite à télécharger une extension qui s’avère être un malware. Si vous recevez ce genre de message ne cliquez surtout pas sur le lien !

Pourquoi un virus sur Facebook ?

Avec ses millions d’utilisateurs, le réseau social est un incontournable du web et, de ce fait, un lieu idéal pour la propagation d’arnaques et de malwares en tous genres. Les cybercriminels ne s’y sont pas trompés. Ils profitent donc du sentiment de sécurité qu’éprouvent les utilisateurs de Facebook et utilisent l’ingénierie sociale pour pirater les ordinateurs et voler des données personnelles. Ces précieuses données sont ensuite utilisées à des fins malveillantes ou revendues à d’autres criminels.

Comment fonctionne le virus Facebook Eko.

  1. Vous recevez un message privé semblant avoir été envoyé par l’un de vos amis.
  2. Le message contient le lien d’une vidéo dont les titre comprend votre prénom et la vignette est constituée de votre photo de profil Facebook afin de piquer votre curiosité.
  3. Le lien vous dirige vers une vidéo « .graphic » hébergé sur une fausse page Youtube.
  4. Pour visionner la vidéo, le virus Facebook vous demande de télécharger une extension nommée Eko qui s’avère être un logiciel malveillant.
  5. Le virus Facebook une fois installé collecte des données privées sur votre ordinateur.
  6. Le virus envoie un message similaire à vos amis Facebook.

Quel est le but de ce malware ?

Ne cliquez surtout pas sur le lien. Mais surtout ne téléchargez pas l’extension. Ce virus Facebook a pour but de s’introduire dans votre smartphone ou votre ordinateur afin de voler vos informations personnelles, login, mot de passe et coordonnées bancaires. En vous incitant à télécharger l’extension Eko, le virus Facebook échappe aux détection anti-virus et autres mesures de sécurités puisque vous introduisez vous-mêmes le malware dans votre machine. Le virus réitère ensuite le même procédé pour se diffuser auprès de vos amis Facebook.

Que faire si vous êtes infecté par ce virus Facebook ?

  1. Désinstallez l’extension malveillante Eko.
  2. Effectuez un nettoyage complet de l’ordinateur.
  3. Modifiez immédiatement votre mot de passe Facebook.
  4. Prévenez l’ami qui vous a envoyé la vidéo. Son ordinateur est infecté par le même virus Facebook.
  5. Vérifiez les paramètres des applications Facebook pour choisir quelles applications peuvent avoir accès à votre profil. Désactivez toute application inconnue.
  6. Avertissez vos amis afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.

Mais que fait Facebook ?

Facebook précise que pour l’heure, peu d’utilisateurs auraient été infectés par le virus. Néanmoins le réseau social assure mettre en oeuvre de nouveau dispositif de sécurité pour éviter la propagation de ce logiciel malveillant. Facebook signale d’ailleurs aux utilisateurs les comportements inhabituels sur leur compte et peut même proposer l’intervention d’un partenaire informatique pour supprimer le virus Facebook en cas d’infection. Le ministère de l’intérieur français a publié un message d’avertissement sur sa page Facebook pour inciter les utilisateurs à être méfiants.

Si vous avez cliqué sur une vidéo semblable ces derniers jours, si vos amis reçoivent des messages inhabituels de votre part ou si vous suspectez la présence du virus Facebook Eko sur votre ordinateur faites immédiatement appel à iakaa. Nos experts procéderont à la suppression de l’extension malveillante et effectueront un nettoyage complet de votre ordinateur.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance