Mac OSX, Windows, Linux ? Le choix d’un système d’exploitation pour le parc informatique de votre société est une décision stratégique. Petit tour d’horizon des critères à prendre en considération avant de choisir un système d’exploitation pour une entreprise.

Il constitue le socle de tous les logiciels de vos ordinateurs. Sans lui, vous ne pourrez accéder ni à vos fichiers, ni à vos programmes, ni à Internet. Le système d’exploitation ou OS (Operating System) est absolument vital pour faire tourner votre parc informatique. Mieux vaut donc prendre le temps de la réflexion avant de faire son choix.

Quel système d’exploitation pour une entreprise ?

Actuellement, les principaux systèmes d’exploitation pour une entreprise disponibles sur le marché sont les différentes versions de Microsoft Windows – qui représentent à elles seules 87 % du parc informatique mondial -, Mac OS X d’Apple et enfin Linux, l’enfant rebelle du logiciel libre. Malgré la part de marché écrasante de Microsoft et la réputation haut de gamme d’Apple, sachez que le système d’exploitation idéal n’existe pas. Tous comportent des points forts et des points faibles. Pour faire le bon choix, vous devez vous orienter vers celui qui s’adapte le mieux à vos activités et vos besoins.

Les systèmes d’exploitation Windows.

Vos principales applications sont le traitement de texte, la réalisation de présentations PowerPoint et le surf sur Internet ? Privilégiez les OS Windows. Vous profiterez ainsi de toutes les fonctionnalités de la suite Office (Excel, PowerPoint, Word…) et d’une excellente compatibilité pour échanger vos fichiers avec vos collaborateurs ou clients.

Le système d’exploitation d’Apple.

Votre entreprise dispose d’un département créatif ? Vous travaillez sur de la PAO (publication assistée par ordinateur), du design, de l’architecture ? Optez pour MAC OS X.  Mais attention : utiliser le système d’exploitation d’Apple implique de s’équiper avec le matériel informatique de la marque. Celui-ci est coûteux et moins compatible avec les logiciels d’autres éditeurs.

Le système d’exploitation Linux.

Vous disposez d’une équipe techniquement avisée… ou votre cœur de métier est l’informatique ? Pensez à l’alternative Linux. Il s’agit d’un logiciel libre, donc gratuit, et open source. Votre équipe informatique peut donc le modifier et l’améliorer pour l’adapter au mieux à vos besoins tout en profitant de l’expérience de la communauté d’utilisateurs très active sur le web. En revanche sa compatibilité avec certains matériels (PC, imprimantes…) est très faible. A manipuler avec précautions…

Quels sont les OS les plus sécurisés ?

Aucun OS n’est invulnérable aux menaces. Il existe néanmoins de grandes disparités entre les systèmes d’exploitation en ce qui concerne leur sécurité.

Les vulnérabilités de Windows.

Windows est sans conteste le système d’exploitation le plus vulnérable. Son environnement, très exposé à tous les types de programmes malveillants (virus, chevaux de Troie, spywares), rend l’utilisation d’un antivirus  indispensable pour préserver votre parc informatique (Voir nos conseils pour le choix d’un antivirus).

Les vulnérabilités de MAC OS X.

MAC OS X est moins exposé que Windows aux menaces de programmes malveillants. Les virus qui touchent le système d’exploitation d’Apple sont rares car le parc beaucoup moins important. Certains préfèrent donc faire l’économie d’un antivirus. Notre conseil : le matériel informatique étant cher, mieux vaut préserver votre investissement en le protégeant avec un antivirus adapté, payant ou gratuit

Les vulnérabilités de Linux.

Linux est enfin le système d’exploitation le plus sûr. Les virus y sont extrêmement rares et la fiabilité de cet OS combinée aux connaissances en informatique de vos équipes permet en principe d’éviter les menaces. Mais comme vous le savez, le risque zéro n’existe pas.

Demandez l’installation de votre système d’exploitation pour une entreprise par un expert ou un dépannage à distance sur iakaa.com.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !