Après le succès mitigé (euphémisme) du Galaxy S5, le fabriquant coréen a décidé de repartir de zéro et de revoir ses priorités. Le Galaxy S6 et son frère le Galaxy S6 Edge, avec son écran incurvé, se placent très clairement dans la catégorie des smartphones haut de gamme. Samsung espère bien faire de l’ombre à Apple et son iPhone6 tout en s’en inspirant largement. Petit récapitulatif des caractéristiques du nouveau Flagship (fer de lance) de la firme coréenne. Sortie le 10 avril 2015.

Performances (en vrac)

–          Ecran de haute résolution Quad HD

–          3 Go de RAM

–          Haut parleur 1,2 Watt

–          Appareil photo de haute précision 16 mégapixels

–          Nouvelle interface Android simple d’utilisation (Less is more)

Design et ergonomie

Samsung a abandonné le plastique pour faire la part belle à des matériaux plus prestigieux : bordure métalique, structure en aluminium, et verre Gorilla Glass 4. Le design rappelle celui du dernier smartphone d’Apple. Les finitions soignées et l’attention apportée aux détails donnent à l’ensemble une allure noble. Le S6 est plus long que le S5 mais moins large. Deux faux pas à noter cependant, le relief de l’appareil photo qui dénote avec l’ensemble plutôt harmonieux et le fait que la coque ne soit pas amovible, rendant tout accès à la batterie impossible.

Un smartphone plus « écolo » et respectueux des usagers

Le Galaxy S6 a obtenu des certifications d’organismes défenseurs de l’écologie aux U.S.A., en Angleterre, au Brésil et en Russie. En effet, il contient peu de matières toxiques et montre de bonnes performances énergétiques. De plus, de nombreux éléments sont recyclables (le packaging et certains composants). L’emballage est en papier 100% recyclé et imprimé à l’encre de soja. Quant au peu de plastique que le Galaxy S6 contient, 20% sont constitués de plastique recyclé.

A noter, le niveau de radiation du Glaxy S6 est un des plus bas du marché. Le niveau légal de DAS (Débit d’Absorbtion Spécifique) est de 1,6 Watt par kilogrammes, le DAS du S6 est des 0,306 Watt par Kg, un niveau exceptionnelement bas.

Chargement et autonomie

La batterie étant non-amoviblle, en cas de problème, il vous faudra remplacer le smartphone. L’autonomie du Galaxy S6 est assez semblable à celui du S5, à savoir environ une journée. Le S6 propose une fonctionnalité « Economie de batterie » qui passe le smartphone en noir et blanc et limite l’accès aux fonctionnalités les plus gourmandes en énergie. Le Galaxy S6 met environ 80 minutes à se recharger. Le chargement s’effectue sans branchement, par une plaque qui vous coûtera 49,99€ (Samsung, dans un élan de générosité, offre la plaque à ceux qui auront précommandé le smartphone). Le chargement sans fil s’effectue donc par induction. « In » ou « gadget », on vous laisse juge de l’utilité de cette innovation.

Un smartphone très solide.

Bien que fin et léger, le Galaxy S6 s’avère très résistant aux chocs et aux rayures. Samsung a opté pour le Gorilla Glass 4 qui confère au smartphone élégance et solidité. Une vidéo Youtube réalisée par des internautes fait le buzz en montrant le S6 jeté violement au sol 3 fois de suite s’en sortir indemne. Selon Samsung, le Galaxy S6 résiste à 80% des chutes, surprennant pour un appareil constitué de verre.

Le Galaxy S6 soumis au test du « Bendgate »

Néanmoins, suite au « Bendgate » de l’iPhone 6 (le fait que le smartphone se plie lorsqu’on le range dans sa poche arrière), le Galaxy S6 a subit une batterie de tests réalisés par Square Trade. Les  vidéos disponibles sur Youtube prouvent que le Galaxy S6 resiste moins bien que son concurrent de chez Apple. Effectivement, soumis à une force de 41 kilogrammes, le smartphone de Samsung se plie et se brise. Mais le fabriquant coréen, outré, à dégainer son propre test en arguant que celui réalisé par Square Trade était trop éloigné des conditions réelles d’utilisation. Quoi qu’il en soi, évitez de mettre votre smartphone dans la poche arrière de votre jean…

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance