Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… la multiplicité des terminaux expose de plus en plus le parc informatique des entreprises aux attaques des hackers. Les DSI doivent faire face à des menaces inédites.

Piratage de site web, menaces sur les réseaux internes et les différents terminaux… Les attaques informatiques font malheureusement partie du quotidien des entreprises. Celles-ci protègent de plus en plus activement leur parc et leurs données (voir notre article sur les meilleurs antivirus). Mais avec le développement exponentiel de l’internet mobile et de ses usages professionnels, les attaques et autres malwares sont désormais susceptibles de toucher une plus grande variété de terminaux.

Les terminaux mobiles attirent les menaces

Spams, phishing, malwares….

Symantec, l’éditeur du célèbre antivirus Norton Security prévoit que les premières attaques importantes sur les systèmes d’exploitation mobiles devraient apparaître d’ici peu. Quels types d’attaques ? Tout d’abord les « classiques » via les réseaux de robots (botnets) pour relayer des spams (courriers indésirables), réaliser des opérations de phishing (hameçonnage pour récupérer des infos confidentielles) ou infecter d’autres machines avec des programmes malveillants (malwares).

L’espionnage des données confidentielles

Ensuite, de nouvelles attaques de type « ransomwares ». Ces logiciels ciblent les terminaux mobiles et prennent en otage les données personnelles des utilisateurs en leur réclamant une rançon. Découvert au mois de juin 2013, Android Fakedefender fait partie de ces programmes malveillants et s’attaque aux téléphones équipés du système d’exploitation Android édité par Google. Ce « ransomware » bloque le smartphone de l’utilisateur et lui propose de payer une somme d’argent via une carte bancaire pour le débloquer. Cerise sur le gâteau : le code de la carte est évidemment récupéré par les pirates. Double peine pour l’utilisateur !

Les PC plus ou moins épargnés

Selon Trend Micro, autre éditeur d’antivirus, les menaces grandissantes sur les terminaux mobiles occasionneront un recul des attaques sur PC.  Toujours selon le même éditeur, les terminaux équipés de l’OS de Google connaîtraient une augmentation du nombre d’attaques de 53 % entre 2012 et 2013. Une préoccupation sérieuse pour la firme de Mountain View dont la part de marché mondiale sur les systèmes d’exploitation mobiles a atteint les 80 % en août 2013.

Demandez à iakaa la suppression de vos spams, malwares, phishing, ransomwares, etc. Si vous souhaitez vous protéger contre ces attaques, iakaa vous installe un antivirus à distance.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !