En terme de sécurité informatique, la meilleure arme dont vous disposez est la connaissance des modes opératoires des cybercriminels. Le piratage informatique, domaine obscur et déroutant est l’objet de nombreuses idées reçues. Iakaa met en lumière les principaux mythes de la sécurité informatique afin de vous aider à mieux vous protéger.

Mon anti-virus me protège.

Certes, il est important de disposer d’un anti-virus pour éviter certaines menaces et virus mais il n’est pas suffisant pour garantir votre sécurité informatique. Certains comportements (ouverture de pièces jointes infectées, téléchargements…) vous mettent en danger même avec un bon anti-virus. Les anti-virus ne vous protègent pas contre le phishing ou les arnaques. Certains virus et malwares ne sont pas détectés par les anti-virus.

Il n’y a pas de virus sur Mac.

Du fait de la main-mise d’Apple sur ses produits et son système d’exploitation, iOS est moins sujet aux virus que Microsoft. Cependant, virus et malwares existent également sur Mac et vous n’êtes pas protégé contre les intrusions ou le vol de données. Effectuez régulièrement un nettoyage de votre Mac pour le débarrasser des malwares qu’il contient.

Je ne risque rien sur les sites grands public.

Il arrive parfois que certains sites très connus soient piratés pour obtenir les données des utilisateurs ou infecter leurs ordinateurs grâce à des malwares. Des sites qui vous semblent être de confiance (banques, organismes, entreprises, fournisseurs d’accès internet…) sont en fait des sites copiés par les cybercriminels dans le but de vous espionner ou de vous pirater. ATTENTION, les sites de streaming, téléchargement, peer-to-peer ou pornographie cachent souvent des malwares. En matière de sécurité informatique, soyez toujours méfiant, quel que soit le site consulté.

Mes données n’intéressent personne.

Contrairement  ce que vous pourriez penser, les données de n’importe quel internaute constituent une source de revenus non-négligeable pour les cybercriminels. Les pirates mettent au point des spywares pour voler vos données personnelles présentes sur votre ordinateur : email, mots de passe, coordonnées bancaires, , historique de navigation… toutes ces informations ont une grande valeur. Elles sont ensuite revendues en masse et utilisées par d’autre cybercriminels pour vous nuire.

Les mots de passe sont un bon outil de sécurité informatique.

Oui…et non ! En soi les mots de passes constituent un dispositif de sécurité informatique fiable. Mais ils sont souvent mal choisis et mal utilisés. Ils représentent alors une faille majeure de votre sécurité informatique. Pour rappel, les mots de passe doivent être longs, complexes, variés. Vous devez les changer régulièrement, ne jamais les communiquer à quiconque, ne pas les conserver sur votre ordinateur.

Les seniors se font plus pirater que les jeunes.

Si les digitals natives sont nés avec un ordinateur dans les mains, ils sont bien trop confiants dans cet univers qui leur semble familier et, de ce fait, se méfient beaucoup moins que leurs aînés. 50% des victimes de spams ont entre 18 et 34 ans et seuls 17% ont plus de 55 ans. Du fait de leur exposition permanente au web, les jeunes sont plus souvent sollicités et constituent une de cible privilégiée des cybercriminels.

Si vous pensez avoir été piraté, que votre ordinateur est lent ou effectue des actions inhabituelles, contactez les experts informatique iakaa pour vous débarrasser des virus et améliorer votre sécurité informatique.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance