La sauvegarde de données est un élément stratégique pour une entreprise quelle que soit sa taille. Conscientes du risque encouru en cas de perte de leurs données, les TPE-PME sont pourtant peu nombreuses à mettre en place un dispositif adapté.

TPE : des entreprises aux données mal protégées.

Une récente étude publiée par Paragon Software, fournisseur mondial de solutions de stockage et de protection de données, a révélé les habitudes des TPE-PME en matière de sauvegarde de données. Parmi les PME sondées, 22% ont déclaré avoir perdu des informations stratégiques pour leur activité avant d’avoir eu recours à une solution de sauvegarde. Les causes d’une perte de données sont diverses : vol, sinistre, défaillance informatique, piratage Le recours à un dispositif de sauvegarde est donc essentiel, surtout lorsqu’on sait que 80% des entreprises ayant connu une perte importante de leurs données disparaît dans les deux ans qui suivent (Source SNIA France).

Sauvegarde de données : Quelles solutions existent ?

La méthode de sauvegarde la plus simple pour les données de votre entreprise est la sauvegarde complète, elle consiste à réaliser une copie conforme de l’ensemble de vos données sans distinction. Cette méthode particulièrement fiable peut néanmoins poser des problèmes de lenteur en fonction du volume de données à sauvegarder et être coûteuse en termes d’espace disque. Deux autres méthodes permettent de contourner ces inconvénients: la sauvegarde incrémentale et la sauvegarde différentielle.  La sauvegarde incrémentale ne copiera que les fichiers qui ont été modifiées depuis la sauvegarde précédente. La sauvegarde différentielle quant à elle se focalisera sur tous les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

Une sauvegarde de données efficace.

Parmi les solutions de sauvegarde de données, plusieurs options s’offrent aux TPE-PME. Si votre entreprise compte peu de postes informatiques, les sauvegardes de données peuvent s’effectuer directement sur vos ordinateurs, avec une seconde sauvegarde en parallèle sur un support mobile (clé USB, DVD ou disque dur externe). Si vous possédez plus de 5 postes informatiques, la sauvegarde sur un serveur dédié à l’entreprise limite considérablement les pertes de données puisqu’elle s’effectue automatiquement et quotidiennement. Enfin la sauvegarde par Internet ou télé-sauvegarde consiste à connecter les ordinateurs de l’entreprise à un serveur distant, placé chez un prestataire informatique qui effectue lui-même la sauvegarde de vos données. Peu coûteuse et fiable, cette dernière solution est de plus en plus plébiscitée par les professionnels.

Demandez conseil auprès d’un expert iakaa pour la mise en place d’un système de sauvegarde adapté à votre entreprise.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !