Alerte ! Les chercheurs du laboratoire Cisco Talos, experts en sécurité informatique viennent de découvrir une nouvelle génération de malwares particulièrement nuisible. Multifonction, Rombertik ne se contente pas de vous espionner, mais détruit votre ordinateur lorsqu’il se sait repéré. Une sorte d’Attila du virus en somme.

Un malware au mode de diffusion classique.

Rombertik se diffuse rapidement puisque, comme la plupart des malwares de son espèce, il s’infiltre dans votre ordinateur via une pièce jointe infectée. Une fois la pièce jointe ouverte, il est trop tard. Voilà pourquoi il faut se méfier des messages que vous recevez dans votre boîte mail. On ne vous le dira jamais assez : N’OUVREZ PAS LES PIECES JOINTES SUSPECTES ! Non, nein, no, jamais, never ! Et supprimez les mails en question le plus rapidement possible.

Rombertik, un virus espion.

Rombertik est un logiciel espion très intrusif. Il enregistre ce que vous tapez sur votre clavier et vous vole ainsi des données confidentielles comme vos identifiants, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires, vos requêtes sur les moteurs de recherche…etc. Ces données sont ensuite envoyées aux cybercriminels qui pourront les revendre ou les utiliser pour usurper votre identité.

Rombertik, un virus difficile à détecter.

Il est très difficile de se débarrasser de Rombertik. En effet, ce virus est particulièrement « malin » (dans les deux sens du terme). Il peut savoir lorsque votre ordinateur tente de le détecter ou de l’analyser. Rombertik fait tout son possible pour brouiller les pistes. Il s’entoure d’une grande quantité de code inutile pour rendre les opérations d’analyse très longues et ralentir votre ordinateur. Il produit également un grand volume de données afin d’échapper aux outils de détection.

Rombertik, un virus qui tue votre ordinateur.

Si Rombertik se sait détecté, il lance alors une suite d’opérations destructices pour votre ordinateur. Tout d’abord, il crypte vos fichiers pour rendre toutes vos données inaccessibles, un peu à la manière de Cryptowall, la demande de rançon en moins. Il infecte ensuite la partie du disque dur servant à démarrer  le système d’exploitation de votre machine. Un fois cette attaque effectuée, votre ordinateur redémarre en boucle sans parvenir à lancer le système d’exploitation.

Rombertik : le « super-virus ».

Les experts le qualifient de « complexe » et « cauchemardesque ». Rombertik est un virus « couteau-suisse » qui associe plusieurs formes de malveillance informatique : spam, espionnage, vol de données, ralentissement de l’ordinateur, cryptage de fichiers, destruction de la machine. Rombertik a été créé pour tromper les anti-virus et les logiciels de scan anti-malwares. Sournois, virulent, destructeur, nous vous souhaitons de ne jamais avoir affaire à ce virus. Même si les spécialistes de la sécurité informatique parviennent à éradiquer Rombertik, nul doute que d’autres pirates copieront sa manière de fonctionner pour créer d’autres malwares du même genre.

Nous vous conseillons vivement d’effectuer une ou même des sauvegarde(s) de vos données afin de ne pas tout perdre en cas d’attaque de Rombertik.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance