Vous ne le saviez peut-être pas mais les déchets électroniques (ordinateur, téléphone, imprimante …) ont une empreinte écologique très élevée en raison des ressources utilisées pour leur production. Et lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ou ne fonctionnent plus, il ne faut pas s’en débarrasser n’importe comment.

Des déchets très polluants

En effet, ces appareils contiennent des substances hautement polluantes comme du plomb, du zinc, du mercure etc. Selon l’état de votre appareil, réfléchissez avant de jeter. Vous êtes peut-être persuadé que l’état de votre machine est irréversible, mais il est parfois utile de demander l’avis à un professionnel, qui vous dira parfois qu’il vaut mieux réparer plutôt que racheter !

Où jeter ses déchets électroniques ?

Si votre appareil est bon à être jeté, ne l’abandonnez toutefois pas n’importe où ! Il faut absolument déposer ces appareils dans des endroits dédiés à leur recyclage. Si vous ignorez où se trouve le point de dépôt le plus proche de chez vous, certains sites les localisent pour vous.

Pollution et obsolescence programmée

La France produit 1 337 740 kilos de déchets électroniques par an, c’est énorme ! Cette nouvelle forme de pollution n’a cessé de croître au cours des dernières années, et l’avenir de notre planète dépendra, entre autres, de notre capacité à réduire et mieux gérer le recyclage des produits high-tech. Alors la prochaine fois : réfléchissez avant de jeter, et si vous êtes amenés à vous débarrasser de votre ordinateur ou d’un autre appareil électronique, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les points et solutions de recyclage proches de chez vous !

 

Si vous vous ravisez et que vous préférez réparer votre ordinateur plutôt que le jeter, faites appel à un expert iakaa ! Nous pouvons nettoyer votre ordinateur afin de lui redonner sa jeunesse d’antan ! N’hésitez pas, c’est une solution économique ET écologique !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !