Lancé en France en 2013, le moteur de recherche Qwant a nécessité 2 ans de développement; Il a fait l’objet d’une mise à jour en avril dernier qui a sensiblement amélioré ses performances. Loin d’être en mesure de concurrencer Google et ses 90% de parts de marché, le moteur de recherche français propose une alternative au géant du web en misant sur d’autres atouts que son pharaonique grand frère.

« Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée »

L’anonymat des utilisateurs est le principal argument de de ce moteur de recherche. Mais il n’est pas le seul a avoir cet avantage, le moteur de recherche DuckDuckGo a la même politique. Qwant ne récolte pas les données des utilisateurs et est donc neutre dans l’affichage des résultats (contrairement à Google qui propose des résultats personnalisés). Qwant se contente d’un minimum de données sur l’internaute pour la création d’un compte : prénom et nom, adresse e-mail. Point. Ces données ne sont ni vendues, ni communiquées et Qwant n’utilise pas de tracking. Le moteur de recherche franco-allemand joue la carte de la transparence et s’en réfère aux recommandations de la CNIL.

Les points forts de Qwant.

Les revenus de Qwant.

Comment Qwant se rémunère-t-il ? Le moteur de recherche ne vend pas les données d’utilisateurs ou d’espaces publicitaires. Il touche simplement une commission lorsque vous achetez un produit en passant par l’onglet Shopping.

Les résultats de recherche.

Qwant possède son propre index et ne repose donc pas sur les bases d’un autre moteur de recherche, ce qui lui permet de conserver une certaine indépendance. Il propose ses résultats sous différents onglets classés par catégories : web, actualités, réseaux sociaux, images, vidéo, shopping et « carnet » qui permet de conserver certains résultats de recherche. Un accès direct au web social peut s’avérer être une stratégie payante, tout comme le fait de placer les sites marchands dans une catégorie qui leur est propre.

Un service à l’écoute des utilisateurs.

Autre point fort, Qwant est bien moins axé sur la publicité que Google qui abreuve ses utilisateurs de contenus sponsorisés et de sites e-commerces. L’équipe technique se veut très à l’écoute de ses utilisateurs et vous donne la possibilité de donner votre avis sur le moteur de recherche et de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Pourquoi Qwant ne sera jamais le nouveau Google.

Etant donné que Qwant possède sont propre index pour répondre aux requêtes des internautes, les résultats proposés sont évidemment moins complets, moins pertinents que ceux de l’indétrônable Google. En effet, sur les requêtes complexes, Google est, de loin, le meilleur moteur de recherche, et c’est ce qui fait sa force. Google a su se rendre indispensable. Aucun moteur de recherche ne l’égale pour les requêtes très spécifiques ou techniques.

Qwant Junior dans les écoles de France.

Afin de parfaire son offre et d’ajouter une nouvelle plus-value à son service, le moteur de recherche propose Qwant Junior, un moteur de recherche spécialement conçu pour les 6-13 ans. Il s’agit de fournir aux enfants des réponses pertinentes tout en excluant les contenus trop complexes, choquants ou violents. La version junior repose sur une liste noire de 4 millions de sites et une liste blanche de sites reconnus comme utiles par l’Education Nationale. Le moteur de recherche est d’ailleurs soutenu par le ministre des finances Emmanuel Macron et utilisé dans les écoles et les collèges de France. Qwant Junior s’engage à respecter la vie privée des jeunes utilisateurs. Les résultats de recherches sont divisés en cinq catégories : Web, actualités, éducation, images et vidéo. Quant s’engage à exclure «  tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue, l’incitation à la haine ». Le moteur de recherche pour enfant ne propose pas de lien vers les sites marchands et met en avant les contenus pédagogiques.

Le but de Qwant n’est pas de devoir un réel concurrent du géant Google mais de proposer « autre chose » afin que Google ne soit pas le seul moteur de recherche disponible et qu’une autre vision du web soit possible. Tout compte fait, Qwant ne s’en sort pas si mal et propose de meilleurs résultats que bien d’autres moteurs de recherche. Et s’il ne peut concurrencer Google, il pourrait, en France, sérieusement marcher sur les plates-bandes de DuckDuckGo.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance