Le BigData ou mégadonnées désigne un ensemble de données informatiques si important qu’il nécessite un traitement particulier pour pouvoir être exploité. Le terme couvre à la fois la masse de données numériques et les moyens technologiques utilisés pour les traiter. En effet, les données numériques sont de plus en plus importantes et leur visualisation est devenue un défi technologique. L’humanité produit environ 2,5 trillions d’octets de données numériques chaque jour. Le BigData permet d’optimiser le stockage des données, de faciliter leur manipulation et de rentabiliser leur gestion.

D’où viennent les données ?

Le BigData concentre les données provenant de très nombreuses sources :

  • Les sites que vous consultez.
  • Les messageries en ligne.
  • Les tablettes et smartphones.
  • Les applications utilisées.
  • Les SMS et conversations téléphoniques.
  • Les systèmes de domotique (alarmes, volets, thermostats…)
  • Les objets connectés.
  • Les données scientifiques, médicales, météorologiques…etc.
  • Les résultats d’études.
  • Les capteurs.

Les 3V du BigData.

Le BigData est une solution destinée à accéder à cette immense base de données. Il s’agit de répondre à la problématique de la règle de 3V :

  • Le Volume des données à analyser.
  • La Variété des informations.
  • La Vélocité de traitement.

BigData et avancées technologiques.

Le BigData a vu apparaître deux types de technologies. D’une part les technologies de stockage de données numériques et d’autre part les technologies de traitement avec des modes de calcul à haute performance. En effet,  les performances des outils sont optimisées en permanence et de nouvelles solutions apparaissent régulièrement. Il s’agit dorénavant de permettre à une information pertinente issue de la masse des données d’arriver au bon endroit au bon moment.

Les domaines d’application.

Le BigData est utilisé dans de très nombreux domaines comme le sport de haut niveau, les sciences prédictives, la médecine analytique, les assurances, les algorithmes de recommandation…etc.  Cette technologie est indispensable pour le développement des intelligences artificielles, du machine learning et de la statistique. A l’avenir, il est probable qu’il soit utilisé dans de nombreux domaines. Ce marché représentera des centaines de milliards de dollars à court terme. Notamment avec l’essor des objets connectés qui constituent une source importante de données.

A quoi sert le BigData ?

Le but du BigData est d’établir de nouveaux paradigmes scientifiques, d’évaluer des risques, d’effectuer des prévisions, de mieux connaître les consommateurs… Les buts varient en fonction des domaines d’application mais de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importance du BigData. Ce n’est pas seulement une accumulation de données numériques, c’est une opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles réponses, ce qui ouvre de nouvelles possibilités dans de nombreux champs de connaissances.

Faut-il en avoir peur ?

Toutefois, cette omniprésence des données pose de réelle questions éthiques et politiques. En effet, les personnes, entreprises et états ayant accès à ces données peuvent, par croisement des informations, établir un profilage très précis des individus (statut social, profession, opinions, déplacements, relations, santé…). L’avènement du Bigdata implique de grandes responsabilités de la part de ceux qui stockent et analysent ces données personnelles.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !