Vous avez du en entendre parler, la réalité augmentée se développe vitesse grand V et fait désormais partie de notre quotidien, ouvrant de nouveaux horizons technologiques. Certes, mais qu’est-ce que la réalité augmentée au fait ? A quoi cela sert-il ? Vous l’utilisez sûrement déjà sans même vous en rendre compte !

La réalité augmentée : définition.

La réalité augmentée ou RA est une combinaison de plusieurs technologies pour allier dans une même interface monde virtuel et monde réel en temps réel. Les interactions entre les deux espaces numérique et physique sont rendus possibles en contextualisant des données numériques dans la réalité. Les scènes réelles sont captées et analysées par un ordinateur, une tablette, un smartphone… puis augmentées d’éléments virtuels. Il s’agit de rendre la réalité plus riche grâce au numérique en incrustant des objets virtuels dans un espace de façon réaliste (respect des proportions, du contexte, de la perspective…)

La réalité augmentée, comment ça marche ?

Le réel est augmenté d’éléments numériques via une interface qui permet de lier les deux univers comme un smartphone, une tablette, un ordinateur, des lunettes (les Google Glass), une console de jeu…

Pour ce faire, le réel est capté via différents outils comme la caméra, l’objectif photo, le GPS, la boussole, l’accéléromètre… afin de savoir où vous vous trouvez et dans quelle direction vous regardez. Cette captation du réel permet d’afficher des informations sur votre écran en rapport avec l’environnement. La réalité augmentée s’opère grâce à la reconnaissance d’image ou de flux vidéo, la reconnaissance faciale, la géolocalisation, la captation de mouvements…etc. Il s’agit d’incruster des éléments virtuels dans le réel en respectant une certaine cohérence contextuelle.

La réalité augmentée dans le divertissement.

Smartphone, tablettes et consoles de jeu sont les principaux appareils de réalité augmentée. Dans le jeu vidéo la RA est un dispositif assez commun. On pense notamment à la Kinect, aux Amiibos ou au développement des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le Google Cardboard. Ces dispositifs permettent de créer un univers de jeu entre fiction et réalité et/ou d’impliquer physiquement le joueur.

Quelles sont les possibilités de la réalité augmentée ?

La RA sert particulièrement au développement de jeux vidéo mais pas seulement. La réalité augmentée n’a pas pour seul fin de créer un nouveau type de divertissement et peu avoir de nombreuses applications. Ikea par exemple lance une application en réalité augmentée pour visualiser ses meubles dans votre salon. L’application Metro Paris vous permet de vous repérer rapidement dans le labyrinthe du métro de la capitale. Un exemple simple : un QR code est une forme de réalité augmentée. L’exemple le plus parlant de réalité augmentée est peut être le casque Hololens développer par Microsoft, permettant d’incruster dans votre environnement des hologrammes virtuels.

Quels sont les principaux domaines d’application de la réalité augmentée ?

  • L’art numérique
  • Le tourisme (reconstitution de bâtiments, visite guidée, narration, chasse au trésor…)
  • La traduction instantanée avec WordLens par exemple.
  • La conception industrielle.
  • Le design.
  • La robotique.
  • La maintenance (le dépannage à distance grêce à la réalité augmentée par exemple).
  • Le milieu médical.
  • La défense.
  • L’automobile (une caméra de recul est un genre de réalité augmentée).
  • La communication et la publicité.

 

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance