Comme tous les ans, s’est tenu à Vancouver la conférence CanSecWest dédiée à la sécurité  informatique. Cet évènement  à réuni tous les acteurs majeurs de la high tech mais aussi les plus grands spécialistes de la sécurité à l’occasion d’un concours de…piratage informatique ! Explications.

Pirater pour mieux sécuriser.

Ne vous offusquez pas ! Comme il y eut les corsaires et les pirates, tous les hackers ne sont pas à mettre au pilori et nombre d’entre eux travaillent en collaboration avec les grandes firmes du net. Le concours Pwn2Own permet de mettre en lumière les principales failles des navigateurs afin d’en améliorer la sécurité, tels que Google Chrome, Internet Explorer, Firefox et Safari. Cette formule profite à tous. Elle permet aux éditeurs de tester leurs programmes à moindres frais. Quant aux hackers, cela représente un défi, l’occasion de se mesurer à leurs pairs et d’empocher une jolie somme au passage.

Pwn2Own : exploiter les failles.

La conférence CanSecWest comporte donc  un concours de hacking (de piratage, si vous n’êtes pas un amateur d’anglicisme). Les hackers inscrits ont pour mission d’exploiter les failles de différents navigateurs et logiciels, le tout avec la bénédiction des éditeurs. Rien d’illégal donc, bien au contraire. Le concours sert à déceler les faiblesses des programmes en permettant aux génies de l’informatique de s’illustrer.

Des hackers de génie. Des récompenses mirobolantes.

Les hackers sont confrontés aux principaux navigateurs ainsi que certains logiciels avec leurs dernières mises à jour. Le concours Pwn2Own est composé de plusieurs défis permettant de remporter  plus de 557 500 dollars de récompenses pour les hackers les plus talentueux.

Le grand vainqueur de cette édition 2015 est le Coréen  JungHoon Lee qui a remporté à lui seul 225 000 dollars. Le Français Nicolas Joly a empoché 90 000 dollars en mettant Adobe à mal. Quand à l’expert Mariusz Mlynsky, il ne lui aura fallu que 0,512 secondes (!!!) pour exploiter une faille de Firefox.

Le risque zéro n’existe pas.

Apprenez qu’AUCUN navigateur n’a résisté aux attaques. Une raison supplémentaire, donc, de sécuriser correctement vos données. Car si les hackers de Pwn2Own piratent les navigateurs à des fins honorables, ce n’est  pas le cas de tous les hackers. Certains sont certainement capables de pirater votre navigateur dans un but beaucoup moins louable. Soyez prudent et si vous avez besoin d’aide pour améliorer la sécurité de votre ordinateur, faites appel à un expert iakaa.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance