L’application de vidéo en streaming Periscope, achetée récemment par Twitter, connaît un grand succès auprès des internautes. Disponible sur iOS et Android, cette application gratuite permet de diffuser des vidéos sur Twitter, sans limite de durée et sans être obligé de passer par une plateforme en streaming. Vous pouvez filmer votre vie quotidienne et la partager directement avec votre communauté.

Periscope : comment ça marche ?

Tout le principe de Periscope repose sur l’idée de transmission en direct de votre quotidien et de suivre en temps réel un évènement filmé par un autre utilisateur. C’est ce que l’on appelle le live-streaming. Les vidéos sont totalement publiques ou réservées à un public restreint, selon le choix de l’utilisateur. Les spectateurs réagissent aux vidéos en temps réel en laissant des commentaires ou en envoyant des « Coeurs », l’équivalent du Like Facebook. A la fin de la diffusion en direct, l’auteur de a vidéo peut permettre ou non la rediffusion pour que les internautes puissent la regarder plus tard.

Diffuser votre vie en direct.

Pour diffuser des vidéos sur le web il faut généralement passer par une plateforme de streaming comme Youtube, Viméo ou Dailymotion. Periscope , comme son concurrent Meerkat, instaure un nouveau concept en proposant de diffuser ce que vous filmez sur votre smartphone en direct à vos followers. C’est toute la nouveauté de Periscope : diffuser instantanément des images de son quotidien. « Explorer le monde à travers les yeux des autres » comme l’affirme le slogan de l’application.

Tout le monde peut devenir reporter.

Periscope permet de filmer immédiatement des évènements importants dont les utilisateurs sont témoins : émeutes, manifestations, catastrophes ou accidents. Périscope permet l’avènement d’un journalisme citoyen, les badauds deviennent reporters. Les images et les témoignages se diffusent plus rapidement que sur les chaînes d’information en continu, permettant aux internautes d’obtenir des images en direct des grands évènements mondiaux. Il s’agit d’une formidable avancée dans la diffusion de l’information.

La question des droits d’auteur et des droits de diffusion.

Periscope pose en revanche des questions de droit à l’image, de vie privée et de sécurité. Autre soucis en ce qui concerne la diffusion des évènements culturels ( concerts, pièces, spectacles…) ou sportifs. Les droits d’exploitations sont généralement cédés à des chaînes de télévision. Les organisateurs essayent donc de contrer Périscope. Ils envisagent par exemple de mettre des brouilleurs dans les stades pour vous empêcher de diffuser les matchs sur Periscope.

Le premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones a été diffusé en intégralité sur Periscope par des utilisateurs. TF1, France Tv et Canal + ont donc adressé un courrier à Facebook et Twitter pour se plaindre de cette diffusion de contenu qui échappe totalement aux institutions audiovisuelles. Problème qui ne se posait pas avec Vine ou Snapchat qui ne permettent de partager que quelques secondes de vidéo. Filmer et diffuser des images en direct sans limite de durée peut s’avérer super cool si vous êtes en train de faire de la voile aux Maldives ou si vous fêtez l’anniversaire de votre meilleure amie. Mais ça l’est un peu moins si vous partager l’intégralité du concert de Beyoncé (mal cadré et en mauvaise qualité qui plus est).

La modération sur Periscope.

Qui dit diffusion de vidéo sur le net, dit contenu douteux, ne vous en déplaise. En effet, certaines applications de partage de vidéo sont connues pour leur caractère érotique, comme Snapchat par exemple. Pour éviter un « effet Snapchat », Periscope a interdit certaines pratiques dans ses conditions d’utilisations. Comme par exemple :

  • les images pornographiques
  • les contenus montrant des activités violentes, illégales ou dangereuses
  • le harcèlement
  • l’usurpation d’identité
  • le spam
  • le non-respect de la vie privée

Cependant, l’instantanéité de la diffusion empêche toute forme de modération des contenus. Meerkat, le principale concurrent de Periscope n’interdit pas les vidéos, disons, plus coquines, ce qui participe grandement à son succès.

Autre problème majeur selon nous : l’obligation de filmer en format portrait, ce qui est, comme chacun sait, une hérésie en matière de vidéo. Testez Periscope et partagez votre vie en direct !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !