Plusieurs solutions existent pour transférer des fichiers de votre smartphone à votre ordinateur. Ces moyens vous permettent de récupérer  les photographies prises avec votre téléphone portable, d’effectuer une sauvegarde de données ou de mettre votre playlist musicale préférée sur votre mobile.

Utiliser le câble fourni avec votre smartphone.

Il s’agit peut-être de la méthode la plus simple. Il suffit de brancher votre mobile à votre PC via un port USB.  Voici, les méthodes pour les différents OS.

Android

Pas besoin de logiciel particulier. L’ordinateur reconnaît automatiquement le téléphone. Votre mobile vous demande alors d’activer la « mémoire de stockage USB » et vous pouvez copier vos données (musique, photos, vidéos…) de votre téléphone à votre ordinateur et inversement.

Windows Phone

Il vous faut installer au préalable le logiciel Zune, téléchargeable gratuitement sur internet. Le logiciel vous permet de gérer le transfert et le partage de données entre vos deux appareils.

iOS

Si vous possédez un Mac.

Vous serez contraint d’utiliser iTunes pour synchroniser vos données. iPhoto vous permet également de transférer facilement vos photos (comme son nom l’indique).

Si vous possédez un PC

Utilisez iTunes si vous l’avez installé sur votre ordinateur. Sinon, vous pouvez utiliser votre iPhone comme une clé USB en accédant directement à son contenu.

Par connexion Bluetooth

Le Bluetooth vous permet d’établir une connexion sans fil entre deux appareils. Votre ordinateur dispose certainement d’un système Bluetooth intégré, c’est le cas de la plupart des machines, notamment les PC portables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter un adaptateur Bluetooth qui se branche sur port USB. Cela vous coûtera une dizaine d’euros et ne nécessite pas de pilotes.

Nous vous conseillons de n’activer le Bluetooth de votre smartphone que lorsque vous effectuez un transfert de données afin d’économiser la batterie et augmenter l’autonomie de votre téléphone. Vous pouvez activer le Bluetooth dans le menu Paramètre de connectivité.

Sur votre ordinateur, rendez-vous dans Afficher les Périphériques Bluetooth. Sélectionner votre smartphone. Vous pouvez alors coupler votre ordinateur et votre téléphone grâce à un code de sécurité qui autorise la connexion. Vous n’avez plus qu’à transférer des fichiers entre les deux appareils.

Utiliser le Cloud

Sauvegarder ses données sur un Cloud permet d’y accéder facilement où que vous soyez. Elles sont alors accessibles aussi bien via votre ordinateur que par votre mobile. Pour en savoir plus, lisez notre article.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !