Paiement par carte bleue sans contact, paiement par mobile, implant électronique, biométrie… Les idées pour payer en ligne de façon à la fois pratique, innovante et sécurisée ne manquent pas. La dernière en date est émise par la société MasterCard qui, après avoir conquis le marché de la carte bancaire, se lance dans le paiement par selfie. Se faire tirer le portait pour payer ses achats, bientôt une réalité ?

L’identification biométrique pour sécuriser une transaction bancaire.

L’identification se fait grâce à un système de reconnaissance faciale utilisant la caméra de votre smartphone. Cette nouvelle technologie de paiement montre de nombreux avantages. Elle permet d’éviter les erreurs, les vols, les oubli de mots de passe, l’interception de données bancaires. Le paiement par selfie est présenté comme une solution sûre et innovante. Pour plus de sécurité, MasterCard propose de combiner la reconnaissance faciale à la reconnaissance digitale, comme celle déjà en place sur iPhone avec ApplePay. L’analyse du visage de l’utilisateur permettrait donc d ‘éviter les fraudes et de garantir un paiement sécurisé.

Le paiement par selfie : comment ça marche ?

Il suffira donc simplement d’installer l’application mobile de paiement par MasterCard pour pouvoir payer en ligne par selfie. MasterCard espère rendre le processus d’achat plus ludique. Est-ce une manière de pousser à la consommation ? MasterCard a prévu de tester ce nouveau système dés cet automne sur un groupe de 500 utilisateurs. La société de carte bancaire espère séduire une population jeune qui effectue ses achats en ligne et échange déjà de l’argent via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Snapchat. MasterCard est en pourparler avec les banques et a déjà établit un partenariat avec les grands noms de la téléphonie mobile comme Apple, Microsoft, Samsung et Google.

Un selfie pour payer : quelques questions de sécurité.

Comment sont stockées les données biométriques ?

Comme toujours, quelques interrogations concernant la sauvegarde des données privées : où seront stockées les données ? Comment seront-elle utilisées ? Par qui? La biométrie pose des questions de protection de notre vie privée du fait de l’utilisation de données sensibles qu’elle induit. Facebook, par exemple, est en train de développer un outil de reconnaissance faciale très pointu permettant de vous identifier sur n’importe quelle photo. MasterCard assure que les données biométriques ne seront pas conservées sous leurs formes originales. La photo sera transformée en un code complexe permettant d’identifier l’utilisateur. Rappelons toutefois qu’aucun système de stockage de données n’est inviolable.

Biométrie : la fraude est-elle possible ?

D’un point de vue pratique, pourra-ton utiliser une photo de vous pour payer à votre place ? Selon MasterCard, aucun risque ! Il faudra en effet cligner des yeux pour prouver que vous êtes bien en train de faire le selfie et, ainsi, valider le paiement. Les systèmes de reconnaissance biométrique sont ils infaillibles ? Si chaque individu est unique, les logiciels sont ils assez performants pour éviter tout risque ? MasterCard précise que le paiement par selfie est seulement « un moyen supplémentaire » qui, a lui seul, ne suffit pas à sécuriser la transaction et doit être associé à d’autres mesures de sécurité.

La biométrie semble avoir un  bel avenir devant elle et pourrait bien être le futur de la sécurité informatique. De plus en plus de projets l’exploitent de manière concrète. D’autres pistes sont encore à explorer comme la reconnaissance vocale ou l’identification grâce au rythme cardiaque de l’utilisateur. Mais les données biométriques ne sont pas des informations comme les autres, et leur sécurité n’est pas à prendre à la légère. En France, l’utilisation de la biométrie est strictement réglementé. Si le système de paiement par selfie se généralise, MasterCard devra en référer à la CNIL.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !