Quelque temps après l’achat (on compte souvent un ou deux ans), votre ordinateur n’est plus aussi rapide que dans sa prime jeunesse (démarrage long, lancement de programme qui n’en finit plus,…). Rien de plus exaspérant qu’un ordinateur lent.

Pas d’inquiétude, ceci est parfaitement normal, avec le temps votre ordinateur « s’encrasse ». Alors avant de perdre patience et d’investir dans l’achat d’une nouvelle machine, voici quelques actions simples que vous pouvez effectuer pour tenter de résoudre le problème d’un ordinateur lent.

1- Nettoyer  un ordinateur lent

On entend par là un nettoyage « interne » et non pas physique. Un bon nettoyage de votre ordinateur lent est indispensable et doit être fait régulièrement. Certains utilitaires gratuits permettent de  supprimer tous les fichiers résiduels inutiles.

2- Désinstaller les logiciels inutiles

Bien souvent, on télécharge des logiciels et applications qu’on finit par ne pas utiliser mais qui restent installés sur son ordinateur. C’est le moment de faire du tri ! Mais attention, ne désinstallez que les logiciels que vous connaissez pour éviter de faire une bêtise qui pourrait s’avérer irréversible.

3- Supprimer les documents inutiles

Si votre ordinateur a du mal à tenir la distance, c’est peut être aussi parce que la mémoire de votre disque dur est trop pleine. Profitez donc de l’occasion pour faire du tri dans vos photos, vidéos, musique et autres documents. Pour plus de sécurité, on vous conseille de sauvegarder vos fichiers importants sur un disque dur externe ou en ligne.

4- Vérifier votre antivirus

On a tendance à télécharger un anti-virus dès l’achat de son ordinateur. Or, bien souvent, un anti-virus est déjà présent sur un ordinateur neuf. C’est le cas par exemple de Windows Defender, pré-installé sur tous les PC. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avoir deux anti-virus ne double pas la sécurité de votre ordinateur mais le ralentit. Nous vous conseillons de désinstaller l’anti-virus de trop si vous êtes confronté à un problème d’ordinateur lent. 

Si rien ne fonctionne …

Si jusqu’ici aucune de ces solutions n’a fonctionné, confiez votre ordinateur à un professionnel qui pourra chercher de façon plus précise la cause d’un problème d’ordinateur lent.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance