Ordinateur et orage ne font pas bon ménage. Rappelez-vous, quand vous étiez petit, vos parents vous faisaient éteindre la télévision lorsque l’orage était trop proche. Et en effet, il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’orage et la dangerosité de la foudre qui peuvent endommager vos appareils électriques et notamment votre ordinateur. Heureusement des solutions existent pour protéger votre matériel informatique de l’orage.

Ordinateur et orage : les conséquences matérielles.

La foudre peut provoquer des coupures électriques. Ce risque est plus élevé en zones rurales car les câbles du réseau électriques ne sont pas enterrés comme c’est le cas en ville. L’orage endommage les lignes électriques et provoque une coupure de courant néfaste pour votre ordinateur.

La foudre, lorsqu’elle est proche de votre domicile, peut également provoquer des pics de tension du réseau électrique ce qui peut être dangereux pour tous vos appareils électriques et provoquer des dommages irréversibles sur votre ordinateur.

Les dégâts sur votre matériel informatique.

Les surtensions causées par la foudres sont particulièrement dangereuses pour votre ordinateur et peuvent causer des dégâts irréversibles sur votre PC, votre box, votre modem, ou tout autre appareil relié au réseau électrique.

Les conséquences des coupures de courants sur votre ordinateur.

  • La perte des données non-sauvegardées.
  • La réduction de l’espérance de vie de votre ordinateur.

Les conséquences de la surtension causée par la foudre.

  • L’arrêt intempestif de l’ordinateur.
  • La perte de données.
  • Des dégâts matériels sur l’alimentation.
  • La destruction de certains composants nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur.

Comment protéger son ordinateur de la foudre.

Vous pouvez remercier Benjamin Franklin pour son paratonnerre mais se contenter de cette seule protection n’est pas très prudent.

Les prises parafoudres.

Les parafoudres permettent de protéger votre ordinateur en lui évitant de subir la surtension due à l’éclair. En revanche, elles ne sont d’aucune utilité en cas de coupure de courant.

L’onduleur ou UPS.

L’onduleur permet de réguler le courant qui arrive jusqu’à votre ordinateur. Grâce à sa batterie, il peut gérer les surtensions, sous-tensions et coupures de courant. En cas de panne du réseau électrique, il vous permet d’avoir le temps d’éteindre correctement votre ordinateur.

Débranchez vos appareils en cas d’orage.

Parafoudres et onduleurs ne sont pas des protections sûres à 100%. La meilleure solution reste de débrancher votre ordinateur, votre box et votre modem pour assurer leur protection. Pas seulement les éteindre, les débrancher complètement. Débranchez vos appareils du réseau électrique ET du réseau téléphonique.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !