Cliquer de manière frénétique n’arrangera rien : votre ordinateur est d’une lenteur affligeante. On vous l’expliquait dans notre article « Ordinateur lent, que faire ? » : au fil du temps, un ordinateur accumule inévitablement des fichiers résiduels et ces fichiers ralentissent votre appareil. Autre option : des virus et autres logiciels malveillants nuisent au bon fonctionnement de votre ordinateur. Seule solution : nettoyer son ordinateur pour lui rendre ses performances.

Qu’est-ce qui ralenti votre ordinateur ?

Lorsqu’un ordinateur est utilisé depuis plusieurs mois, il devient parfois plus lent. Ce phénomène est dû à l’accumulation des fichiers temporaires et résiduels dans le système.

En effet, lorsque vous surfez sur le web par exemple, vous enregistrez des informations sur votre ordinateur (comme les cookies ou les fichiers de registre) qui deviennent rapidement obsolètes et « encrassent » votre ordinateur. Pour remédier au problème il faut donc nettoyer efficacement votre ordinateur.

Nettoyer son ordinateur de façon interne signifie donc effacer ces fichiers qui n’ont plus d’utilité.  Cependant il faut savoir supprimer les bons fichiers. C’est pourquoi confier cette tâche à un professionnel une fois par an vous aidera à augmenter la durée de vie de votre machine.

Comment nettoyer son ordinateur ?

Vous pouvez tout de même effectuer quelques actions vous-mêmes qui aideront à faire le tri dans votre machine. iakaa vous donne quelques conseils pour effectuer un nettoyage :

Effacer les fichiers téléchargés qui n’ont plus d’utilité.

Vider la corbeille.

– Effacer votre historique de navigation.

Désinstaller les logiciels que vous n’utilisez plus sont des actions qui aideront votre ordinateur à retrouver son dynamisme.

– Effectuer régulièrement un nettoyage de votre ordinateur, afin de libérer de l’espace sur votre disque dur en supprimant les fichiers résiduels.

– Certains utilitaires gratuits comme Ccleaner, Glary Utilities ou Onyx pour Mac permettent de faire ce type de nettoyage. Très facile d’utilisation, ils vous permettent d’éliminer les fichiers temporaires et de supprimer toutes les activités gardées inutilement en mémoire par votre machine.

Défragmenter le disque dur.

– Lancer un scan anti-virus. Si votre ordinateur ne possède pas d’antivirus, un expert iakaa peut vous conseiller et vous aider à en installer un.

Prenez garde tout de même, la suppression d’un fichier important pourrait avoir des conséquences irréversibles sur le bon fonctionnement de votre machine.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer son ordinateur :

ATTENTION : Nous vous rappelons que nettoyer un ordinateur n’est pas un acte anodin. Vous risquez de supprimer malencontreusement des fichiers utiles au fonctionnement de votre appareil. Nous vous conseillons de faire appel à iakaa pour éviter toute prise de risque inutile.

Si ces actions de nettoyage n’améliorent pas les performances de votre ordinateur, le problème est peut-être plus grave. Dans ce cas appelez Iakaa pour un diagnostic gratuit.

nettoyer son ordinateur

 

 

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !