La saison 2 de la série phénomène d’USA Network vient de commencer aux U.S.A. Mr Robot, les aventures d’un hacker, avait déjà rencontré un grand succès lors de la diffusion de la première saison alors que le show traite d’un univers méconnu : le piratage informatique.

Mr Robot : le hacker justicier.

Le personnage principal de la série, le fascinant Elliot Alderson, est spécialiste en sécurité informatique le jour et hacker d’exception à ses heures perdues. Peu à peu, il se laisse séduire par un groupe de hackers anarchistes, la FSociety, qui a pour ambition de pirater la multinationale E-Corp afin de réduire les inégalités sociales américaines. Elliot est une sorte de justicier, un Robin des Bois de l’informatique animé par de nobles causes. Il est ce que l’on nomme communément un « hacktiviste », utilisant ses dons exceptionnels pour servir ses idéaux politiques, même s’il faut pour cela s’affranchir du cadre légal. E-Corp est une représentation à peine masquée d’une société surpuissance et tentaculaire du GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui règne sans partage sur l’univers informatique, la finance et les données personnelles des utilisateurs du monde entier.

Une représentation réaliste du hacker et de la cyber-criminalité.

Certes la figure du hacker est de plus en plus fréquente au cinéma et à la télévision, mais ces représentations sont souvent stéréotypées, preuve d’une mauvaise connaissance des médias et du grand public pour la cyber-criminalité. Pourtant nous sommes tous concernés ! Toute personne possédant un smartphone, un ordinateur ou une tablette connecté à internet est sous le joug de la menace du piratage informatique. Une bonne raison pour tenter d’en savoir un peu plus sur les hackers.

Les consultants informatiques de Mr Robot ont mis un point d’honneur à rendre les hacks réalistes en utilisant des techniques et des terminologies existantes et cohérentes ( les puristes détecteront quelques failles de scénario, mais elles restent exceptionnelles). Fini le hacker de série pianotant sur son clavier comme un forcené et parvenant, sans suer, à s’introduire en quelques secondes dans le réseau de CIA. Toutes les méthodes portées à l’écran correspondent au modus operandi des cyber-criminels.

Un univers visuel riche et cohérent.

L’univers de la série est riche en références, permettant à chacun de trouver ses repères. Les clins d’oeil sont nombreux : cinématographiques (Fight Club, V pour Vendetta, Matrix, les films de Fincher et Kubrick…) et politiques ( les Anonymous, le mouvement Occupy Wall Street, le Printemps arabe…). Ce qui ancre définitivement la série dans notre société contemporaine afin d’en saisir les enjeux tant en sécurité informatique qu’en protection de la vie privée.

La cyber-criminalité compte sur vos erreurs.

Le hack repose principalement sur l’intelligence sociale. Les cyber-criminels comptent sur vos erreur et vos négligences. Plus vos comportements en ligne seront rigoureux, plus vous leur rendrez la tâche ardue (même si évidemment le risque zéro n’existe pas). Il s’agit d’ingénierie sociale : la plus grande faille de sécurité de votre ordinateur, c’est vous-même. Les faiblesses sont plus souvent humaines que techniques.

Les mots de passe ont un rôle central dans la série, preuve qu’ils constituent un bon système de sécurité, pour peu qu’ils soient suffisamment complexes. Autres stars du scénario, les sauvegardes de données, leur multiplication donnant parfois du fil à retordre aux cyber-criminels. On ne vous le dira jamais assez : choisissez de bons mots de passe et multipliez les sauvegardes sur différents supports, ce sera déjà un bon début.

Comprendre l’univers des hackers.

Mr Robot constitue un excellent moyen d’en savoir plus sur l’univers de la cyber-criminalité afin de prendre conscience de notre vulnérabilité face aux experts de la technologie. En découvrant l’ampleur des capacités des hackers, vous mesurez l’importance de la menace. Parallèlement, Mr Robot est l’occasion de découvrir une représentation réaliste du domaine des professionnels de la cyber-sécurité, puisque Elliot est employé dans une société spécialiste de la sécurité informatique. Même si vous êtes peu au fait de cet univers, vous risquez d’être captivé par la personnalité torturée du héros de ce cyber-thriller haletant. Plongez dans le monde secret des hackers que vous soyez initié ou néophyte. La narration complexe de cette partie d’échec informatique permet de saisir les enjeux de la société contemporaine. On vous aura prévenu !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !