Google met en ligne aujourd’hui une page baptisée « Mon Compte » et permettant de gérer les options, les paramètres, la sécurité et les fonctionnalités des services Google. Le géant du net a pour ambition de permettre aux utilisateurs Google de gérer et protéger facilement leurs données personnelles en regroupant en une même plateforme tous les paramètres de sécurité et de confidentialité des différents services Google.

Le service Mon Compte.

Toutes les options proposées par Mon Compte étaient déjà disponibles auparavant mais dispersées sur différents comptes Google (Gmail, Youtube, Google +…). La vraie nouveauté est la conception d’une plateforme unique permettant de gérer tous les paramètres de confidentialité. Tous vos appareils sont synchronisés depuis Mon Compte en temps réel. La page vous propose même des étapes didactiques pour bien paramétrer les options de vos comptes, un peu à la manière de Facebook. Google vous conseille de vérifier ces paramètres au moins une fois par mois.

Les différentes pages de Mon Compte

Par une interface claire et fonctionnelle, Mon Compte permet de rendre plus lisible la gestion de votre vie privée.

Connexion et sécurité

Cet onglet permet de modifier les mots de passe des différents services, de récupérer un compte, de recevoir des alertes de sécurité, de vérifier les paramètres de sécurité.

Informations personnelles et confidentialité.

Personnaliser ses différents comptes, renseigner ses coordonnées, gérer son historique de navigation : les sites visités, la géolocalisation, les requêtes de recherche, les vidéos visionnées … Cette page permet également de copier les informations de ses comptes pour les archiver.

Préférences de compte.

Gérer les paramètres de langues et les options d’accessibilité. Avoir une meilleure visibilité de son espace de stockage Google Drive. Supprimer un compte en partie ou dans sa totalité.

Google redore son image.

Google est accusé par de nombreux organismes et notamment la CNIl de fouler au pied les lois de confidentialité et de respect de la vie privée de ses utilisateurs. Soucieux de soigner son image, Google se rachète une conduite en proposant Mon Compte et jure devant les grands dieux des internet qu’il fait très attention à l’immense base de données dont il dispose. Google joue la transparence pour rassurer les utilisateurs.

Une visibilité sur le ciblage publicitaire.

Mon Compte donne aux utilisateurs des informations concernant l’utilisation de leurs données par Google dans le cadre du ciblage publicitaire dont les internautes font l’objet. Vous pouvez ainsi vérifier de façon précise quelles informations sont utilisées par Google. Dans l’onglet « Paramètres des annonces » vous pouvez accéder à votre profil publicitaire, c’est-à-dire aux informations que Google utilise pour vous cibler au mieux avec des annonces supposées vous correspondre. Vous pouvez supprimer certaines informations ou désactiver le ciblage publicitaire si vous le souhaitez. Cela ne signifie pas que vous ne verrez plus de publicités sur le net mais qu’elles ne vous seront plus proposées en fonction de vos goûts.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !