Google, Facebook, Virgin mais aussi Qualcomm, One Web et Elon Musk (créateur des projets comme les voitures Tesla ou les capsules SpaceX)…nombreux sont les acteurs qui cogitent sur une nouvelle manière de construire le web. Dernière idée en date : envoyer des milliers de microsatellites dans l’espace pour créer un réseau internet spatial.

Un projet novateur : l’utopie d’un nouvel âge du web.

L’ambition est de créer un système de télécommunication mondial rapide et performant en utilisant une connexion satellite et non pas un réseau câblé comme c’est le cas aujourd’hui. Principaux avantages de ce nouveau système, une vitesse de trafic  bien plus rapide et un accès internet dans les régions isolées. Ainsi, Richard Branson, patron du géant Virgin investi dans la réalisation de cet internet dans l’espace, mise énormément sur cette idée : « Ce projet pourrait change la vie, transformer les communautés et générer un impact positif immense sur le monde. »

 Elon Musk envisage lui aussi d’investir 10 milliards de dollars afin d’envoyer 4000 satellites 1200km au-dessus de nos têtes. Le projet nécessitera l’emploi de milliers d’ingénieurs et devrait être opérationnel d’ici 5 ans (délai étonnamment court pour une entreprise d’une telle ampleur). Ce nouveau moyen d’acheminement d’internet à longue distance est 40% plus rapide que la fibre. En prime, malgré la mise en place d’un projet pharaonique, le prix d’un accès internet devrait baisser à travers le monde.

Un web plus accessible

En passant par l’espace, le web sera dorénavant sans frontières. Les 4,3 milliards de personnes n’ayant pas encore accès à internet pourront avoir la joie de découvrir les Lolcats et les Chuck Norris facts. Voilà pourquoi Google et Facebook bûchent également sur le projet. En effet, les deux géants du web partent  du constat très simple qu’une augmentation du nombre d’internautes leur permettra d’acquérir de nouveaux utilisateurs. Or, plus d’audience = plus de publicité = plus de revenus. CQFD ! Ainsi, la concurrence fait rage pour mettre le projet en œuvre le plus rapidement possible et de bénéficier des retombées économiques qui seront engendrées.

Cet ambitieux projet pourrait même permettre d’établir un système de communication avec Mars ! Le web deviendrait alors un réseau interplanétaire et nous pourront vérifier nos notifications Facebook jusque sur la planète rouge. N’est ce pas merveilleux ?

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance