Bug : (n.m.) Défaut de conception ou de réalisation d’un programme informatique qui se manifeste par des anomalies de fonctionnement de l’ordinateur. (Définition Larousse). Exemple : J’ai appelé Iakaa pour résoudre les problèmes de bugs sur mon ordinateur.

Imaginez. Harvard. USA. 9 septembre 1947. Dans une pièce immense, les meilleurs scientifiques américains travaillent pour IBM à l’avènement de l’informatique moderne. Mark II est un des premiers ordinateurs numériques. Ses dimensions sont pharaoniques : 16 mètres de longueur, 2,4 de hauteur et 50 centimètres de profondeur. Ce mastodonte est composé de centaines de milliers de composants informatiques et de kilomètres de câble. Il pèse plus de 4 tonnes.

Pour l’époque, il constitue une avancée révolutionnaire. En effet, il calcule une addition ou soustraction en 0,125 seconde. Une multiplication lui prend 0,75 seconde et une fonction trigonométrique une minute. (On ne se moque pas !)

Soudain, à 15h45, l’énorme machine montre des problèmes de fonctionnement. Les scientifiques font tout leur possible pour résoudre les anomalies. Grace Hopper fait partie de l’équipe. Cette scientifique est officier supérieure dans la marine américaine et contribue à l’évolution du langage informatique. Elle trouve, au milieu des composants de Mark II, une mite : a bug en anglais (et là, votre esprit s’éclaire !) L’insecte, attiré par la chaleur de la machine est venu y mourir, empêchant l’ordinateur de fonctionner normalement. Grace Hopper scotcha l’insecte dans le carnet de bord de l’équipe et dans le langage courant.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !