Une idée reçue largement répandue affirme que les produits Apple, comme l’iPad, seraient « immunisés » contre les virus et malwares qui sévissent sur le net. Certes, par le contrôle draconien que la marque exerce sur ses produits et leur utilisation, Apple est plus épargné que ses concurrents. Malheureusement, la marque à la pomme peut elle aussi être sujette aux attaques et autres piratages. D’ailleurs les cybercriminels auraient tord de se priver étant donné la masse d’informations stockées sur votre iPad (photos, contacts, coordonnées de géolocalisation, e-mail, données bancaires…etc) qui constituent une véritable mine d’or.

Sont apparus dernièrement des logiciels malveillants conçus tout spécialement pour iOS. Masque Attack, WireLurker ou encore le scandale des photos volées sur l’iCloud sont autant de mises à l’épreuve de la sécurité des produits Apple. La firme va devoir rapidement revoir sa copie et changer son discours présentant ses appareils comme infaillibles.

WireLurker exploite les failles d’iOS.

WireLurker est un des premiers programmes à infecter en masse des iPhones et iPad en profitant d’une faille dans le système de sécurité de l’iOS. Certes, WireLurker a été rapidement bloqué par Apple mais il a certainement ouvert la voie à d’autres menaces à venir. Ce programme utilise une faiblesse d’iOS lorsque vous connectez votre iPad à un Mac ou un PC via un port USB. WireLurker installe alors discrètement des applications dangereuses sur votre iPad à votre insu et en profite pour subtiliser vos données. Heureusement, WireLurker ne se répand pas de lui-même d’iPads en iPads ce qui a permis d’endiguer rapidement l’infection.

Un autre virus particulièrement dangereux à sévit sur les appareils iOS. Il s’agit de Masque Attack. Pour plus d’informations lisez notre article.

Comment protéger son iPad des logiciels malveillants?

–          Effectuez les mises à jour prescrites pour palier les failles de sécurité.

–          Veillez à ne pas télécharger  d’applications dont vous n’êtes pas sûr de la provenance. Pour l’iPad, ne téléchargez que sur l’AppStore et les développeurs adoubés par Apple.

–          Ne connectez pas votre iPad avec un ordinateur qui ne vous appartient pas (celui d’un ami par exemple), sa sécurité n’est pas garantie. C’est par ce biais que se propagent des virus comme WireLurker.

–          Ne vous connectez pas non plus à n’importe quel réseau WiFi. Évitez comme la peste les réseaux Wifi publics et prenez le temps de sécuriser le votre correctement.

Où trouver un antivirus pour iPad ?

Nous ne vous le cacherons pas, trouver  un antivirus pour iPad n’est pas chose aisée. Apple n’autorise que les applications de l’AppleStore et peu d’antivirus y sont proposés. En effet, vendre de tels programmes serait révélateur de problèmes  de sécurité réels ou supposés ce qui nuirait à l’image de la marque. Apple ne veut pas donner l’impression qu’un système de sécurité supplémentaire serait nécessaire pour l’iPad.

Il existe néanmoins un antivirus créé sur mesure pour l’iPad et disponible sur l’AppStore nommé VirusBarrier. Cette application payante effectue une analyse régulière permettant d’identifier et de supprimer les programmes malveillants présents sur votre iPad. La légende selon laquelle l’iOS serait invulnérable étant aujourd’hui mise à mal, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants aux programmes et applications qui sont installés sur votre iPad.

Comment supprimer un virus sur iPad ?

Une des difficultés, et non des moindres, est que ce type de logiciel malveillant ne manifeste pas de symptômes visibles par l’utilisateur. Il est donc extrêmement difficile de savoir si votre iPad est infecté puisqu’il fonctionne tout à fait normalement pendant que les cybercriminels récupèrent vos informations personnelles ni vus ni connus. En cas d’infection, le meilleur moyen pour se débarrasser d’un virus sur iPad est de réinitialiser votre tablette. Cela supprime toutes les données qu’elle contient. Assurez-vous donc d’effectuer régulièrement une sauvegarde de vos données sur l’iCloud et/ou sur votre ordinateur afin de ne pas les perdre si une réinitialisation s’avère nécessaire.

Assurer la sécurité de votre iPad:

Les virus ne sont pas la seule menace qui pèse sur votre iPad. D’autres dangers existent comme le phishing, les pop-up frauduleux ou le vol. C’est à vous d’assurer la sécurité de votre iPad.

–          Naviguez avec précaution

–          Soyez vigilants

–          Créez des mots de passe complexes

 

Si vous suspectez votre iPad d’être infecté ou si vous voulez en renforcer la sécurité, appelez un expert iakaa.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance