Le « Plug-and-Play » que l’on pourrait traduire par « brancher-et-utiliser » (la traduction française officielle est « prêt-à-tourner ») appelé aussi PnP est un système permettant à vos périphériques d’être reconnu automatiquement par votre ordinateur dès que le matériel est branché et sans qu’un redémarrage soit nécessaire.

Cette procédure très pratique permet d’installer un périphérique rapidement et avec un minimum de manipulations de la part de l’utilisateur. Pas besoin de logiciels spécifiques, de paramétrages complexes ou de quelconques compétences en informatiques. L’ordinateur est capable d’identifier votre périphérique et les pilotes correspondants, les changements de configuration, l’ajout ou la suppression de matériel grâce aux connectiques USB et FireWire.

Activer un périphérique Plug-and-Play.

Si votre ordinateur détecte automatiquement votre périphérique.

–          Une fois le périphérique branché, s’ouvre une boîte de dialogue Nouveau Matériel Détecté. Cette fenêtre vous propose les options suivantes :

–          Trouver et installer un logiciel pilote. Dans ce cas votre ordinateur installera automatiquement le périphérique et ses pilotes.

–          Me demander plus tard. Le périphérique ne sera pas installé et la boîte de dialogue s’ouvrira à nouveau la prochaine fois que vous allumerez votre ordinateur.

–          Ne plus afficher ce message pour ce périphérique. Le périphérique ne sera pas installé et ne sera alors pas fonctionnel. Vous devrez débrancher et rebrancher votre périphérique pour accéder à nouveau à la boîte de dialogue.

Via le gestionnaire de périphérique :

–          Ouvrir le gestionnaire de périphérique

–          Cliquer sur le périphérique concerté et choisir Activer.

Via les propriétés du périphérique :

–          Se rendre dans les Propriétés du périphérique.

–          Dans l’onglet Général, cliquer sur Modifier les Paramètres.

–          Dans l’onglet Pilote cliquez sur Activer.

–          Il se peut que vous ayez à redémarrer votre ordinateur.

Si vous avez besoin d’aide ou que vous rencontrez un problème lors de l’installation ou du paramétrage d’un périphérique et/ou de ses pilotes, n’hésitez pas à faire appel à un expert iakaa pour que le Plug-and-Play ne se transforme pas en Plug-and-Pray  (brancher-et-prier).

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !