Le MOOC (Massive Open Online Course) est un type de formation en ligne ouvert à tous. Le phénomène voit le jour au début des années 2000, lorsque de nombreuses universités américaines comme Stanford ou Harvard proposent des cours à distance ouverts à tous, afin de donner accès à l’éducation universitaire aux élèves n’ayant pas la possibilité de suivre un cursus classique. Vous voulez découvrir un domaine de compétence ou vous spécialiser dans un domaine ? Il y a certainement un MOOC fait pour vous !

Un MOOC : définition

Un MOOC propose une formation gratuite, ouverte à tous et à distance. Les cours sont dispensés via internet et les ressources éducatives sont libres de droit. Un MOOC peut être suivi partout dans le monde par des centaines de milliers de personnes.  Tout le monde peut s’inscrire au MOOC de son choix quel que soit son âge, sa formation, sa profession, ses diplômes…

320px-MOOC_-_Massive_Open_Online_Course_logo.svg

Les MOOC francophones.

Depuis 2005, la pratique se développe en France. Certaines universités françaises (dont Polytechnique, SciencesPo, l’ENS, l’INSA, l’ESSEC, HEC) proposent également des MOOC et délivrent même un certificat aux participants. En 2013, le gouvernent annonce également l’ouverture de FUN (France Université Numérique), un service proposant des MOOC encadrés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour en savoir plus sur les MOOC en France, découvrez les sites Mooc-francophones.com et France-Université-Numérique-Mooc.fr

La démocratisation du savoir.

Grâce aux MOOC, l’accès à l’éducation est désormais possible pour tous ! Il s’agit d’une grande avancée dans le domaine de la formation continue et de l’accès au savoir. Le MOOC s’inscrit dans la philosophie de l’apprentissage collaborative et de la pédagogie inversée. Les MOOC représentent une nouvelle manière d’aborder l’apprentissage : découvrir de nouvelle choses sans bouger de chez vous ni dépenser un centime.

Sachez tout de même qu’un MOOC exige un certain degré d’investissement personnel. Il dure généralement plusieurs semaines voir plusieurs mois. Les sessions de cours peuvent être longues et il vous faudra parfois faire des exercices. Mais l’accès au savoir nécessite toujours un effort n’est-ce pas ?

De nombreux domaines et des enseignants de renom.

Les MOOC proposent tout type de cours, à différents niveaux et dans toutes sortes de domaines. Les cours sont dispensés par des experts, des universitaires, des professeurs ou des professionnels faisant autorité dans leur domaine. Certains MOOC sont même mis en place par de grandes institutions comme le MIT par exemple. Des milliers de cours sont disponibles dans d’innombrables domaines, généralistes ou pointus. Découvrir la physique nucléaire, apprivoiser Twitter, analyser la littérature romantique allemande ou suivre des cours de philosophie… De nouveaux MOOC sont créés chaque jours et proposent du contenu de qualité.

Les MOOC sont dispensés par des enseignants très prestigieux. Des grands artistes contemporains comme Orlan aux mathématiciens renommés comme Cédric Villani, le choix est vaste. Internet offre la formidable opportunité de suivre l’enseignement des intellectuels de notre temps.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance