Et si on achetait une tablette à Mamie pour Noël? Mais quelle bonne idée ! Les personnes âgées sont en effet plus réceptives à  l’idée d’utiliser une tablette qu’un ordinateur, qui semble complexe et encombrant. L’écran tactile est plus adapté aux seniors que le maniement de la souris. De plus, il permet l’accès facile à des applications qui leur seront utiles comme les jeux, la météo, l’agenda… Vos grands-parents pourront lire les actualités, envoyer des e-mails ou partager des photos. Iakaa vous donne tous les conseils pour choisir la tablette la mieux adaptée.

Les tablettes spécialement conçues pour les seniors :

–          Elles présentent une interface simple et intuitive. Les polices sont lisibles avec des caractères 1,5 fois plus gros que sur un ordinateur ou une tablette classique.

–          Ce type de tablette est protégé contre les virus, spams et mails indésirables.

–          Certaines présentent une option de données sécurisées : seuls les amis et les membres de la famille inscrits dans la liste de contact ont accès aux données stockées sur la tablette.

–          Les sauvegardes et mises à jour se font automatiquement.

–          Certains modèles permettent de se faire aider par un tiers  (un membre de la famille) à distance.

Attention toutefois, les tablettes spéciales seniors ont souvent des performances très limitées et certaines proposent  (imposent ?) un abonnement mensuel pour accéder à certains services. Vous pouvez cependant opter pour une tablette grand public avec quelques précautions.

Choisir une tablette :

–          Choisissez une tablette qui présente de grandes capacités de stockage : les seniors ont une fâcheuse tendance à tout sauvegarder.

–          Elle doit bénéficier d’une bonne qualité d’affichage et de son.

–          Accordez une attention particulière à l’ergonomie, le poids et les matériaux de la tablette.

–          Achetez une housse afin de maintenir la tablette à la verticale et de la protéger.

Adapter la tablette aux seniors :

–          Si vous opter pour une tablette classique, des applications gratuites (comme Doro Experience par exemple) vous permettent d’adapter l’interface en la rendant plus simple et plus intuitive.

–          Paramétrez les applications. Créez des raccourcis simples et facilement identifiables.

–          Evitez autant que faire se peut de modifier l’interface ou de déplacer les raccourcis. L’utilisation d’une tablette doit sembler simple et familier.

–          Prenez le temps d’accompagner votre Mamie dans son usage de la tablette. Une phase d’apprentissage de plusieurs semaines sera nécessaire.

–          Vérifiez que vos grands-parents ont un accès wifi (oui ça paraît bête mais il vaut mieux être sûr).

Après ce beau cadeau nous espérons de tout cœur que votre Mamie ne vous offrira pas une paire de chaussettes, comme au dernier Noël.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance