Vous avez peut-être entendu parler d’Heartbleed, la faille informatique découverte au mois d’avril 2014 qui a semé la panique chez les internautes. En effet, cette faille qui existait depuis 2 ans menaçait de donner l’accès aux pirates informatiques de données clients de sites très fréquentés (Facebook, Ebay, La Redoute, La Fnac et même Google) ! Cette faille de sécurité  – une parmi tant d’autres – démontre bien que même les systèmes les plus sécurisés ne sont pas inviolables, la preuve avec le top 5 des piratages informatiques les plus dévastateurs de notre histoire.

 

1 – Vol de cartes bancaires

C’est la plus dévastatrice, mais aussi la plus longue opération cybercriminelle jamais réalisée. Durant 8 ans, 5 russes et 1 ukrainien dérobent plus de 160 millions de coordonnées bancaires et volent 300 millions de dollars. Ils sont inculpés en 2012 aux États-Unis.

2- Heartland

Heartland est un système de paiement par carte bancaire. En 2008, des hackers téléchargent 130 millions de données bancaires stockées par Heartland (touchant par exemple Visa et Mastercard) et créent de fausses cartes bancaires. En 2010, l’un des supposés hackers est arrêté et condamné à 20 ans de prison.

3- T.J Maxx

En 2005, des hackers s’infiltrent dans le réseau wifi d’un magasin T.J Maxx (chaîne de magasins de prêt-à-porter américaine) récupérant ainsi les données bancaires de 45 millions de clients à travers tout le pays !

4- AOL

En 2004, un ancien ingénieur d’AOL revend 92 millions de pseudonymes et adresses mails à des spammeurs. Suite à quoi, 7 milliards d’e-mails infiltrés de virus sont envoyés.

5- Sony

En 2011, le groupe de pirates « Lulzsec » vole les informations concernant un million de clients Sony. Quelques semaines après le cybercrime, les hackers sont interpellés un peu partout à travers le monde et écopent de peines allant jusqu’à 3 ans de prison.

En tant qu’utilisateurs, vousn’êtes pas toujours à même de lutter contre la cybercriminalité. C’est en effet aux entreprises qui détiennent vos données bancaires d’être prudentes. Cependant, nous vous conseillons vivement de toujours vérifier vos relevés bancaires et d’avertir immédiatement votre banque si vous remarquez une sortie d’argent suspecte.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance