La consommation collaborative se développe depuis le début des années 2000. Appelée également « l’économie du partage », elle repose sur l’échange et la vente de biens ou de services à bas prix entre particuliers dans le but de créer un lien social. Cette nouvelle économie solidaire s’explique entre autres par la démocratisation d’internet, qui facilite grandement ces échanges. Découvrez dans la suite de cet article quelque-uns des services innovants qui ont marqué le début de cet nouvel ère.

 

Voyage

Les voyages, souvent onéreux pour les foyers à revenus moyens, sont désormais plus accessibles grâce à l’économie du partage.

Le covoiturage.

Le covoiturage connaît un vrai essor, que ce soit pour un trajet long, un trajet professionnel, ou par conscience écologique. Plusieurs sites proposent de mettre en contact les usagers souhaitant bénéficier du covoiturage (Blablacar, Laroueverte, Carpooling). Celui qui compte faire un trajet l’ajoute sur le site en précisant la date, le nombre de places disponibles, les points de dépose et la participation à l’essence et aux frais pour les covoitureurs intéressés. Il suffit ensuite de s’inscrire sur le trajet souhaité.

Le couchsurfing

Le couchsurfing permet également de voir du pays. Il s’agit de passer une nuit ou deux chez un particulier qui vous accueille sur son canapé (ou avec de la chance dans sa chambre d’amis). Des sites comme Couchsurfing.org proposent de mettre en relations les voyageurs souhaitant faire de l’échange d’hospitalité. La colocation pour une plus longue période est aussi un bon moyen de voyager en faisant des économies.

L’échange de lieux de résidence

Enfin, l’échange de maison est aussi une pratique de plus en plus répandue, qui permet de réduire de manière significative son budget vacances. Vous pouvez échanger votre maison ou votre appartement sur des sites comme Echangedemaison.com ou Trocmaison.com.

Échange et vente de biens

L’échange de biens, aussi appelé « troc », est de plus en plus répandu sur le web. Radin.com propose du troc de tous types d’objets, Vinted.fr du troc de vêtements, Pretaechanger.com propose également un large choix d’articles à troquer. La vente et l’achat d’articles d’occasion se fait aussi en dehors des vides-greniers sur des sites comme Leboncoin.fr ou Ebay.fr.

Échange et vente de services

Admettons que vous ayez des compétences en anglais et que vous ayez besoin d’un coup de main pour élaguer un arbre par exemple. Vous pouvez échanger vos compétences contre celles d’un autre, vous permettant ainsi de faire des économies et par la même occasion de faire des rencontres. Parmi les communautés de ce type qui se sont formés, on trouve des sites locaux et régionaux, et d’autres sites à portée nationale comme Troc-services.com, Lestrocheures.fr (dédié à l’échange de services de bricolage) et Mesbonnescopines.com (dédié à la collaboration entre femmes).

Financement participatif

Le crowdfunding ou financement participatif permet à différents projets ne trouvant pas de financeurs d’être financés par les internautes. Chaque internaute donne la somme qu’il souhaite et peut recevoir un pourcentage des recettes du projet une fois lancé, une rétribution ou un cadeau en fonction de la somme envoyée. Mymajorcompany.com est un site bien connu du financement participatif auprès des artistes, Kisskissbankbank.com a également fait ses preuves, tandis qu’Ulule.com se consacre au crowdfunding européen.

L’échange est un concept qui existe depuis la nuit des temps, mais la conjoncture économique et le développement des technologies 2.0 a permis de booster véritablement ce nouveau type de services au cours des dernières années, et on peut s’attendre à voir encore augmenter le nombre d’adeptes du swap dans les années à venir !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !