Pour envoyer de l’argent à un proche via Internet, les applications ne manquent pas : des cagnottes en lignes à PayPal, les solutions sont multiples. Pourtant, les réseaux sociaux semblent également vouloir développer un service de transfert d’argent entre proches puisque une plate-forme de paiement devrait bientôt être intégrée aux réseaux sociaux les plus populaires tels que Facebook, Twitter et Snapchat.

Le transfert d’argent sur Facebook

Le numéro 1 des réseaux sociaux (Facebook pour ne pas le nommer) a mis en place un système de transfert d’argent via Facebook Messenger. Pour l’heure, ce service n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Il suffit de renseigner ses coordonnées bancaires comme sur n’importe quel site de e-commerce pour envoyer de l’argent à un ami. Facebook n’est pas un novice en la matière. Avec les micro-paiements liés à ses jeux Facebook, le réseau social gère plus d’un million de transactions bancaires par jour. Facebook Messenger compte plus de 500 millions d’utilisateurs, ce qui laisse présager un beau succès à venir pour le service de transfert d’argent.

Le transfert d’argent sur Twitter

Appelée S-Money, l’application gratuite de paiement lancée par la Banque Populaire Caisse d’Epargne permet d’envoyer un paiement directement et en un clic à une autre personne. La seule condition ? Que la personne effectuant le paiement et la personne le recevant possèdent tous deux l’application.

Sur Twitter et grâce à l’application S-Money, il sera désormais possible d’effectuer un paiement en un simple tweet. Il suffira de mentionner @Smoneyfr, de taper le hashtag #envoyer, d’ajouter la somme XX€ à transférer puis l’identifiant Twitter du destinataire. La somme sera alors ajoutée instantanément au porte-monnaie S-Money du destinataire. Pour commencer, seules des sommes inférieures à 250€ pourront être envoyées.

Un paiement hyper rapide en somme, mais qui laisse planer le doute quant à la sécurité du système puisque les tweets de transfert, soit les transactions, seront publics.

Le transfert d’argent sur Snapchat

Cela peut paraître surprenant pour une application de photos éphémères mais Snapchat jouit d’une grande notoriété auprès des jeunes. Fort de ce succès, l’application mobile propose désormais la fonctionnalité SnapCash, permettant de réaliser facilement des transferts d’argent entre amis via un simple Snapchat. Le réseau social s’associe avec Square, un spécialiste du paiement en ligne pour assurer la sécurité de ce nouveau service.

 

Quel est le but de développer des services de transfert d’argent pour les réseaux sociaux ? Tout d’abord, cela leur permet de damer le pion aux banques en rendant les virements plus rapides et plus faciles (trop rapides et trop faciles ?). De plus, les géants du net peuvent ainsi conserver leur hégémonie sur la gamme de nouveau services qui constitueront l’avenir du net et ainsi de placer leurs billes pour assurer leur leadership dans un futur proche. Reste à savoir quelles seront les mesures des sécurité mises en place. Mais les réseaux sociaux, qui ont toujours un coup d’avance dans l’art d’anticiper les tendances, ont sans doute tout mis en oeuvre pour assurer un service fiable, sentant qu’il y avait là un coup à jouer pour séduire les utilisateurs et entendre la gamme de leurs services.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !