Qui n’a pas déjà observé le viseur de sa webcam en imaginant que quelqu’un pourrait être en train de l’observer ? C’est malheureusement ce qui est arrivé à de nombreux internautes victime de piratage de webcam. Des pirates informatiques activent les webcams à distance et en profitent pour vous observer ou même enregistrer des vidéos de votre vie privée à votre insu. Simple blague ou voyeurisme, ce type d’incident ne fait rire personne.

Il semblerait malheureusement qu’un piratage de webcam soit très simple à réaliser pour les hackers. De plus, il faut savoir que si le pirate peut prendre le contrôle de votre webcam, il y a de grandes chances qu’il puisse prendre le contrôle de l’ensemble de votre ordinateur. Si le piratage de votre ordinateur vous inquiète, voici quelques conseils pour éviter que cette histoire ne vire à la paranoïa.

Your webcam is watching you !

Vérifier le voyant de votre webcam

Certains ordinateurs sont équipés d’un voyant lumineux qui s’allume lorsque que la webcam est en route. S’il s’allume sans action de votre part, soyez prudent. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.

Ne téléchargez pas de programme inconnu pour éviter le piratage de webcam.

Les pirates utilisent un certain nombre de techniques connues, nous les avons évoquer dans notre article sur les pièges du web. De ce fait, ne téléchargez jamais de programme dont vous n’êtes pas certain de l’origine et prenez garde aux e-mails suspects.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, masquez votre webcam

L’astuce la plus  simple est de coller une petite pastille sur le viseur de votre webcam lorsque vous ne l’utilisez pas.  Nous vous recommandons d’utiliser une covercam qui permet de « protéger sa vie privée avec style ». Cela devrais vous assurer un minimum de sécurité, du moins pour ce qui  est de la webcam.

Si  vous pensez être victime d’un piratage de webcam, n’hésitez pas à contacter un professionnel du dépannage informatique qui fera un scan complet de votre ordinateur afin de repérer une éventuelle intrusion dans le système.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !