Ouf ! Le marché du PC reprend du poil de la bête et ralenti sa chute. En 2014, 315 millions d’ordinateurs ont été vendus dans le monde. Pas de joie trop hâtive, le secteur est toujours en berne mais évite de peu une dégringolade.

Les raisons de la baisse des ventes d’ordinateurs

315 millions d’ordinateurs, cela ne représente qu’un tout petit repli de 0,2% de rien du tout pour l’année 2014. C’est peu sur une période de 3 ans de déclin avec une année noire en 2013 représentant une baisse de 10% (Aïe !). Le marché de l’ordinateur personnel a été mis à mal par l’arrivée triomphante des tablettes  dans votre foyer. Mais selon les cabinets de recherches Gartner et IDC, le déclin des ventes a nettement ralenti. « Une amélioration lente mais constante après deux années de déclin. » Nous voilà rassurés !

Un sursaut en 2014

Le ralentissement de la baisse s’explique par un retour des usagers vers l’ordinateur portable mais surtout par un phénomène de multi-équipement. Si les consommateurs ont privilégié l’achat d’une tablette en 2013, en 2014 ils renouvellent leur matériel informatique en remplaçant leur vieux PC. Des signes positifs, donc, avec des ventes boostées par un marché américain particulièrement dynamique. Microsoft devrait influencer les ventes du secteur en 2015 avec la sortie de Windows10 qui ne va certainement  pas laisser indifférent.

Des firmes qui ont su s’adapter

Les firmes ont su réagir en proposant de nouveaux PC pour concurrencer la tablette : portables ultra légers, PC convertibles en tablettes et ordinateurs de bureau de plus en plus puissants. D’autre part, Samsung et Sony se sont retirés du marché, permettant à de nouveaux constructeurs de se faire leur place.  PC contre tablette, la guerre est déclarée. Notons toutefois que la tablette a été la star des cadeaux de noël. Quoi qu’il en soit, si vous faites partie de ceux qui se sont offert un nouvel ordinateur cette année, iakaa sera ravi de vous l’installer (transfert de données, configuration de périphériques, paramétrages…) !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance