Depuis le 13 mai 2014, les internautes ont la possibilité de demander aux moteurs de recherche, et notamment à Google, d’effacer certaines informations les concernant. Comment faire valoir son droit à l’oubli et peut-on vraiment disparaître aux yeux du géant du web ?

Droit à l’oubli : Une avancée des libertés individuelles

Un progrès pour la protection de la vie privée.

Suite à la décision de la Cour européenne de Justice, Google a mis en place un formulaire permettant aux internautes de demander la suppression de certains résultats de recherche parfois peu flatteurs les concernant. Depuis le géant du web a reçu plus de 70 000 demandes, correspondant à plus de 260 000 liens à effacer. En effet aujourd’hui les internautes sont de plus en plus sensibilisés aux risques d’exposer leur  vie privée sur Internet, malheureusement une fois qu’une information est publiée il est difficile de faire machine arrière, d’autant plus si l’information est partagée via les réseaux sociaux.

La question de la liberté de la presse.

Même si cette décision est une avancée en termes de libertés individuelles, elle soulève certaines questions notamment au sujet de la liberté de la presse. Effectivement suite à des demandes de droit à l’oubli plusieurs journaux en ligne ont vu disparaître certains de leurs articles des résultats de recherche. La polémique autour de la légitimité de Google à décider de ce qui peut être publié ou non ne devrait pas désemplir au vu du nombre croissant de demandes.

Comment faire valoir son droit à l’oubli ?

Pour faire disparaître des liens vous concernant la procédure est assez simple. Il vous faut envoyer une copie de votre pièce d’identité en cours de validité au géant de Mountain View ainsi que l’URL de tous les liens qui apparaissent après une recherche Google sur votre nom et que vous souhaitez voir supprimé. La procédure se complique toutefois si vous souhaitez faire désindexer un lien alors que votre nom n’apparaît pas mais que la page vers lequel pointe le lien vous concerne. Dans cette situation vous devrez expliquer en 1000 caractères maximum et pour chaque lien pourquoi il doit être supprimé des résultats de recherche.

La toute puissance de Google.

Mais l’envoi du formulaire n’aboutit pas forcément à une suppression du lien. En effet, Google reste seul juge de la légitimité de la demande. En cas de doute, le célèbre moteur de recherche peut adresser votre demande à la CNIL ou à son équivalent dans le pays européen concerné. A savoir qu’un lien vous concernant a peu de chances d’être supprimé s’il a une portée scientifique, statistique, historique…ou si vous être une célébrité.

L’oubli total est-il possible ?

Un lien toujours accessible dans certains pays.

Faire valoir son droit à l’oubli ne signifie pas une disparition totale des liens vous concernant sur Google. En effet, ce droit est applicable uniquement en Europe ce qui signifie que vous disparaîtrez du moteur de recherche version européenne mais que les résultats de recherche vous concernant continueront d’apparaître sur toutes les versions hors Union Européenne.

Une page qui existe encore.

De plus, il ne faut pas confondre la suppression d’un lien et celle d’une page Internet vous concernant. Suite à votre demande, Google supprimera le lien qui apparaît lorsque l’on tape votre nom mais la page sera toujours trouvable si un internaute fait une recherche sur la thématique dont traite la page par exemple.

La suppression est signalée.

Enfin le moteur de recherche se laisse le droit d’indiquer que certains résultats de recherche ont été supprimés ce qui laisse penser aux internautes que vous avez des choses à cacher. Attention dans ce cas à ce que votre droit à l’oubli ne provoque pas l’effet inverse en poussant l’internaute à chercher les informations que vous avez voulu lui cacher.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !