Le Cloud: définition

Le Cloud (comprenez nuage) est un espace de stockage de données virtuelles mis à la disposition d’un internaute pour stocker ses données (photos, vidéos, documents etc.) Ces informations sont stockées sur un serveur extérieur contrôlé par une entreprise. L’intérêt pour l’utilisateur est qu’en stockant ses données sur un cloud, il peut y accéder depuis tous ses appareils connectés, et ce quel que soit l’endroit où il se trouve. De ce fait, particuliers comme entreprises n’ont pas à investir dans un serveur qui mémorisera les données, mais se le font prêter et profitent de l’espace virtuel offert.

Les origines du Cloud

Le Cloud Computing existe depuis le commencement d’internet sous le nom « d’hébergement sur serveur ». C’est la rapidité des connexions internet actuelles qui a permis le développement de cette technologie afin d’en faire profiter les entreprises comme les particuliers. Amazon fut l’un des pionniers du cloud computing. En 2002, le leader du e-business ayant investi de façon gigantesque dans du matériel de stockage de données pour affronter les pics de commandes au moment des fêtes, voulut rentabiliser son investissement en proposant aux entreprises la location de ses ressources le reste de l’année. L’idée plu énormément, car tout le monde avait à y gagner : Amazon en rentrant encore plus d’argent et les entreprises en n’ayant pas à investir dans du nouveau matériel et un espace dédié.

Peu de temps après, Microsoft et Google suivirent le mouvement. Le Cloud Computing tel qu’on le connaît aujourd’hui était né.

Le Cloud privé

Après le premier boum du Cloud Computing, les utilisateurs ont commencé à se demander qui pouvait réellement disposer de leurs données. Étaient-elles vraiment en sécurité et confidentielles ? Plusieurs fuites de données ont eu lieu (récemment les fuites des photos de l’iCloud) et les utilisateurs et entreprises ont commencé à perdre confiance en ce système de stockage. C’est là qu’apparu la notion de cloud privé. Le cloud privé consiste à posséder son propre serveur et à créer son propre nuage de données. Ainsi, le contrôle sur l’utilisation des données est total. Owncloud, par exemple, s’est spécialisé dans la création de clouds privés. On citera également la notion de Cloud hybride, qui se situe entre le cloud privé et le public.

Le Cloud c’est l’avenir

Selon une étude de KPMG, le cloud computing est l’une des innovations les plus prometteuses, devant les applications et les réseaux sociaux. Le Cloud computing est perçu comme l’avenir de l’informatique en entreprise et prend de plus en plus d’ampleur. En 2013, le marché du cloud a généré 58 milliards de chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de 2020 est estimé lui à 191 milliards de dollars. Aucun doute, le cloud a de très beaux jours devant lui.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !