Business men, télétravailleurs, geeks et accros aux réseaux sociaux, tous s’unissent comme un seul homme pour réclamer à corps et à cris d’avoir une connexion internet dans les TGV. Et bien, il va falloir être…patient.

Le wifi dans les trains : technique et onéreux

Mais comment font Thalys, Deutsche Bahn, Eurostar… etc.  pour proposer un accès wifi dans leurs trains ? Car si l’on en croit la SNCF c’est presque impossible. En effet, la compagnie ferroviaire vient de lancer un appel d’offres pour doter ses trains d’un accès internet mais ne semble pas trop y croire.  Pourtant, le wifi est déjà disponible dans IDBus, la filiale d’autocars de la SNCF, gratuitement depuis 2012. La Société Nationale de Chemin de Fer avait même tenté l’expérience dans les TGV-Est avec un accès à internet payant mais le projet « Box TGV » s’est arrêté en décembre 2013 car peu concluant. Selon la SNCF, doter les TGV d’un accès wifi serait à la fois technique et onéreux tant en installation qu’en maintenance avec une estimation de 350 000 euros par rame.

Autre option possible, installer une couverture 3G/4G le long des lignes de chemin de fer. Mais il s’agit alors de trouver un opérateur qui serait prêt à conclure une alliance avec la SNCF. De plus, la vitesse d’un TGV semble être un problème majeur pour assurer une connexion de qualité.

Un accès payant dés…2020 !

Pour l’heure, aucun calendrier n’est avancé mais la SNCF ne promet rien avant 2020. Le débat a été relancé par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique qui a un interpellé la société de transport via un tweet  le 17 octobre « Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter du Wifi dans les trains ? Merci d’avance ! 😉 ». La Secrétaire d’Etat ayant elle-même eu la déconvenue de ne pas pouvoir se connecter lors d’un déplacement a relancé le dialogue avec la SNCF. Voilà pourquoi la compagnie ferroviaire lance son appel d’offre, envisageant enfin de proposer à ses usagers un service qu’ils réclament depuis longtemps. A première vue toutefois,  l’accès au wifi dans les TGV ne serait pas gratuit. Mais d’ici 2020, tout peut encore changer…

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !