Vous l’attendiez ? Nous aussi ! La conférence de Microsoft pour présenter Windows 10 se tenait hier, mercredi 21 janvier, à Redmond, Washington, U.S.  Le géant de l’informatique se doit de reprendre du poil de la bête après le succès tout relatif de Windows 8. Windows 10 affiche clairement son ambition : s’adapter au mode de vie moderne pour faire partie intégrante de la vie quotidienne des utilisateurs.

Continuum : un lien entre tous vos appareils.

Le  système Continuum permet de passer d’un type d’interface Windows 10 à un autre en fonction du terminal utilisé. Continuum sera disponible sur tous vos appareils, tactiles ou non, mobiles ou PC. Idéal pour les PC hybrides, Continuum détecte la configuration matérielle de votre périphérique (par exemple : avez-vous branché un clavier ? Une souris ? ) et s’adapte pour une navigation optimale. Il comporte d’ailleurs une nouvelle interface plus ergonomique pour les petits appareils comme les smartphones ou les petites tablettes. Microsoft a également conçu une version Beta d’Office optimisée pour les appareils tactiles. Le but est de pouvoir facilement commencer une tâche sur un appareil et la terminer sur un autre, de passer de votre PC à votre tablette de manière fluide et intuitive. Le passage d’une interface à l’autre n’est pas imposé à l’utilisateur mais bien proposé. Les applications ouvertes continuent à fonctionner lors du changement d’interface et sont synchronisées. De plus, grâce à ce système, Microsoft compte sur le fait que les usagers utiliseront Windows 10 sur tous leurs appareils. La création de cet écosystème complémentaire et pertinent va leur permettre de concurrencer sérieusement Google et Apple.

Spartan, le petit frère d’Internet Explorer

Très attendue, la présentation officielle de Spartan confirme l’avènement d’un nouveau navigateur Microsoft pour remplacer (ou du moins compléter) Internet Explorer. Ce navigateur nouvelle génération sera disponible sur tous les terminaux. Il comporte de toutes nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’annoter une page web, de la partager aisément ou encore de l’enregistrer afin de la consulter hors-ligne. Spartan présente une interface épurée et s’allie à Cortana pour mieux vous servir. Pour en savoir plus sur Spartan, nous vous invitons à lire notre article.

Cortana, l’assistance vocale.

Windows 10 va certainement généraliser l’usage de Cortana, l’assistance vocale Microsoft. Développée initialement pour la version mobile, elle sera désormais directement intégrée au système d’exploitation. Cortana se fera un plaisir de répondre à vos requêtes à la manière de Siri, son cousin de chez Apple, mais elle vous donnera également des informations contextuelles, prendra votre dictée, effectuera des recherches de fichiers. Elle apprend sans cesse de l’utilisateur et centralise les connaissances acquises depuis chacun des terminaux ce qui lui permet de comprendre des requêtes complexes. Cortana fonctionne par commande vocale mais aussi par saisie textuelle si vous n’avez pas vraiment envie de lui faire la conversation. Pour l’activer il suffit d’utiliser le logo ou la commande vocale « Hey Cortana ». Pour Microsoft, elle sera « un nouveau membre de la famille ». Qu’en sera-t-il de la protection de la vie privée ? Où les informations collectées par Cortana seront-elles conservées ?

HoloLens, le casque de réalité virtuelle que l’on n’attendait pas

HoloLens a été la cerise sur le gâteau de la conférence. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle qui permet de faire apparaître des hologrammes en réalité augmentée. Le logiciel Windows Holographic vous permet de les créer et modifier à votre guise. En bref, HoloLens diffuse des éléments virtuels dans votre environnement comme si ils étaient réels. Le casque n’a pas besoin d’être connecté à un ordinateur car totalement autonome. Dialoguer sur Skype, regarder une vidéo, jouer à un jeu vidéo en immersion, autant d’actions du quotidien qu’ HoloLens pourrait bien révolutionner. Le problème est qu’en interagissant physiquement avec des objets que vous êtes le seul à voir vous risquez d’avoir l’air franchement bizarre pour les badauds non-avertis. D’autant plus que le casque en lui-même n’est pas non plus du meilleur effet (« Ma chérie ça va du tout avec ton style ! »)

Pour en savoir plus sur HoloLens n’hésitez pas à lire cet article de Buzzwebzine.

Windows 10 marque un nouvel état d’esprit chez Microsoft

Grosse nouveauté dans la philosophie de Microsoft, Windows 10 sera gratuit pendant 1 an pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8. Serait-ce un moyen de vite faire oublier ces versions au succès mitigé ? De plus, Microsoft promet des mises à jour régulières pour garder Windows 10 à la pointe. Enfin, Microsoft revient aux basiques qui ont fait sa réputation en rétablissant le fameux menu Démarrer qui avait disparu des versions précédentes de Windows. (Il vous avait manqué n’est-ce pas ?) Un point sensible que Microsoft s’est bien gardé d’éclaircir : le prix. Combien coûtera Windows 10 ? C’est encore un mystère. Prochain rendez-vous en avril pour de nouvelles précisions.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !