Inaugurée le 12 juin 2015 par François Hollande à Anger, la Cité de l’Objet Connecté a pour but de mettre en contact les industries nécessaires à la conception d’objets connectés afin de soutenir le développement de ces projets high-tech. Cette inauguration marque la volonté de la France de se positionner efficacement sur un marché novateur où tout bouge très vite : celui des objets connectés.

Qu’est-ce que la Cité de l’Objet Connecté ?

Cette « mini-usine » devrait s’imposer rapidement comme un lieu majeur de la French Tech. Cet espace est une société privée financée par 17 entreprises partenaires. La Cité de l’Objet Connecté est un accélérateur industriel qui a pour but d’attirer les porteurs de projets afin de les aider dans la conception et le lancement de leur produit. La France veut ainsi s’imposer comme un pays à la pointe de l’innovation dans un marché en plein développement.

Un espace de collaboration.

Il s’agit de réunir en un même endroit la mécanique, la plastrurgie, le design, l’électronique et la conception de logiciel. Le lieu met à disposition des porteurs de projets les outils et les ressources nécessaires à leurs ambitions afin de réaliser rapidement un objet connecté. Le concept pourrait être étendu à d’autres régions pour que d’autres Cités de l’Objet Connecté voient le jour.

La Cité de l’Objet Connecté : un lieu hybride.

  • Un FabLab pour la réalisation de prototypes.
  • Un espace consacré à l’innovation industrielle.
  • Un espace de co-working.
  • Une salle de conférence.
  • Un show-room.

Quels sont les objectifs de la Cité de l’Objet Connecté ?

  • Améliorer la visibilité des objets connectés conçus en France.
  • Permettre la mise en commun de compétences et de savoir-faire.
  • Faire concurrence à l’Asie sur le marché des objets connectés.
  • Permettre l’industrialisation de petites et moyennes séries.

L’avenir des objets connectés.

Les objets connectés ont de beaux jours devant eux. Il s’en crée chaque jour de nouveaux dans l’ameublement, l’électroménager, l’habillement, la santé… Ces appareils communiquant construisent peu à peu un immense réseau d’internet des objets. Votre maison, votre voiture et même votre ville seront bientôt intelligentes. En 2017, 60% des véhicules seront connectés. En 2020, le monde comptera 80 milliards d’objets connectés.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !