Vous étiez tranquillement en train de siroter un thé, un café ou un soda pendant que vous travailliez ou que vous regardiez tranquillement votre série préférée et là… Patatra ! Vous renversez votre boisson sur votre ordinateur. Il faut agir rapidement si vous voulez sauver votre PC, vous maudirez votre maladresse plus tard.

Urgence en cas de liquide sur l’ordinateur.

Réalisez ces actions le plus vite possible. chaque seconde compte.

  1. Débranchez l’ordinateur.
  2. Retirez l’ordinateur de la table si la surface est inondée.
  3. Otez la batterie et séchez-la avec un chiffon doux ou du papier absorbant.
  4. Débranchez tous les périphériques. (souris, imprimante, disque dur)
  5. Retournez l’ordinateur pour éviter que le liquide ne se répande trop profondément.
  6. Epongez les dégâts autant que faire se peut avec du papier absorbant.
  7. NE RALLUMEZ PAS L’ORDINATEUR ! Surtout pas.

Limiter les dégâts du liquide sur l’ordinateur.

Les mesures d’urgence correctement effectuées, il s’agit maintenant de tenter de sauver votre ordinateur. Les liquides et les substances sucrées peuvent oxyder votre ordinateur et provoquer des dommages irréparables sur certains composants essentiels au fonctionnement de votre PC.

Nettoyer l’ordinateur en surface.

Si vous avez renversé du liquide sucré sur votre ordinateur (oui c’est à vous que je m’adresses, buveurs de soda), nettoyez rapidement toutes les parties collantes avec un  chiffon propre et LÉGÈREMENT humide.

Nettoyer l’ordinateur en profondeur.

ATTENTION : ces manipulations nécessitent de bonnes connaissances techniques.

  • Retirez le clavier pour le nettoyer correctement.
  • Ouvrez votre ordinateur pour éliminer toute trace de la catastrophe et sauver les composants de votre ordinateur.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaire pour réaliser ces opérations, faites appel à un technicien qualifié. Ne prenez aucun risque, sous peine d’endommager votre ordinateur plus qu’il ne l’est déjà. Si vous ne connaissez pas de technicien, appelez iakaa, nous seront ravis de vous orienter vers un partenaire expert en dépannage informatique.

Sécher l’ordinateur.

La technique du riz.

La technique consiste à placer l’ordinateur complet ou certains de ses éléments dans une boîte hermétique tapissée de riz (de riz cru, hein, on précise on sait jamais), de fermer la boîte et d’y laisser l’ordinateur pendant 2 jours entiers. Le riz sec est censé absorber l’humidité contenue dans la machine. On peut essayer ça ne coûte rien.

Vous pouvez ainsi recouvrir le clavier de riz SI ET SEULEMENT SI les touches sont suffisamment proches pour que le riz ne se faufile pas entre les touches (Vous auriez l’air bête avec un PC rempli de grains de riz). Vous pouvez aussi démonter la batterie et la placer dans une boîte hermétique tapissée de riz.

La technique du sèche-cheveux.

Cette technique est un peu une légende du web. Certains sont pour. Certains sont contre. Devant le débat que constitue le fait de sécher son ordinateur avec un accessoire de coiffure nous préférons vous le déconseiller formellement. L’air chaud peut provoquer de la condensation néfaste pour votre ordinateur et la chaleur du sèche-cheveux est susceptible de faire des dégâts. Abstenez-vous.

Rallumer l’ordinateur.

N’ALLUMEZ PAS VOTRE ORDINATEUR TANT QU’IL N’EST PAS TOTALEMENT SEC, sous peine de causer des dégâts irréversibles (Noooooon !). 

Plusieurs options sont possible lors de la mise sous tension de votre ordinateur ayant subit un dégât des eaux.

  1. L’ordinateur ne se rallume pas du tout. Dommage.
  2. L’ordinateur s’allume et affiche un écran noir ou un écran bleu. La machine a certainement subit un court-circuit. Un professionnel de l’informatique est en mesure de récupérer vos données. Faites appel à iakaa pour trouver un expert informatique près de chez vous.
  3. L’ordinateur démarre mais le clavier ne fonctionne pas. Il vous faudra alors changer le clavier. Ça tombe bien, nous connaissons des experts du clavier : ToucheDeClavier.
  4. L’ordinateur démarre. Tout fonctionne parfaitement. Vous êtes un sacré veinard.

Nous rappelons toute de même que la meilleure solution est encore d’éviter de boire à proximité de son ordinateur pour éviter ce genre de catastrophe.

CELUI QUI NAVIGUE C’EST CELUI QUI NE BOIT PAS.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !