Des robots qui font la vaisselle, les courses, entretiennent le jardin, chacun d’entre nous a déjà imaginé à quoi pourrait ressembler le quotidien avec l’aide d’une machine à qui confier des ordres. Même si on est encore loin de cette réalité, les intelligences artificielles partagent déjà notre quotidien et ne cessent d’évoluer. Un point sur le concept d’intelligence artificielle :

Intelligence artificielle : définition.

Une intelligence artificielle est un système informatique implanté dans un appareil dont les capacités intellectuelles s’approchent de celles d’un être humain. Une intelligence artificielle ne se contente pas de réfléchir et d’agir, elle comprend aussi ce qu’elle fait et a une réelle conscience de son existence en tant qu’IA.

L’intelligence artificielle d’aujourd’hui

Les intelligences artificielles partagent déjà notre quotidien et pas seulement dans le secteur de la robotique. La reconnaissance vocale en fait partie, on citera notamment Siri créée par le groupe Apple. Les IA sont aussi largement utilisées dans les jeux vidéo, puisque le jeu est capable de s’adapter en fonction des actions du joueur.
Les forces armées travaillent également beaucoup avec l’intelligence artificielle, nous faisons références entre autres aux drones, exosquelettes, et aux futurs cybersoldats.

Les intelligences artificielles dans le futur

Les robots dotés d’intelligence existent mais sont encore à l’état primaire de leur conception. De nombreux chercheurs planchent sur le sujet depuis des années et espèrent pouvoir créer des robots humanoïdes complètement autonomes. Le but principal étant d’améliorer notre quotidien, mais aussi de leur confier les tâches répétitives propres à l’industrie. Les robots dotés d’IA sont donc apparemment destinés à s’occuper des tâches dont les hommes ne veulent plus. De grosses entreprises investissent dans la recherche des IA, comme Google qui a récemment annoncé la construction d’un ordinateur quantique pour avancer ses recherches sur l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle et le cinéma

De nombreux films se sont déjà intéressé au thème de l’intelligence artificielle (Her, A.I, I.Robot…) et soulèvent finalement quelques questions quant à la part des machines dans la vie de l’humain. Les intelligences artificielles en constant apprentissage ne pourrait-elle pas dépasser les capacités humaines ? Gardera-t-on toujours le contrôle ? Comment agir avec une machine capable de comprendre les sentiments ? Autant de question que soulèvent les films et que les hommes pourraient être amenés à se poser un jour …

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !