Pourquoi se rend-on dans un espace de co-working ? Pourquoi ces tiers-lieux de travail sont-ils de plus en plus répandus ? Il s’agit avant tout d’expérimenter une nouvelle manière de travailler. Les entrepreneurs veulent établir une césure entre domicile et lieu de travail et de ne plus se sentir exclus ou isolés, mais pas seulement. C’est également l’occasion de travailler dans un environnement de diversité de compétences et de métiers qui favorise le contact humain, les rencontres, l’entraide et les débats. Le co-working est plus qu’un lieu de travail, c’est un état d’esprit, une manière de considérer le travail en créant une communauté de personnes venues d’horizons différents qui se rassemblent dans une philosophie de partage et d’ouverture.

CO-WORKERS : CES TRAVAILLEURS NOMADES

Entrepreneurs, indépendants, auto-entrepreneurs participent à cette révolution du monde du travail. On assiste à une métamorphose des manières de travailler alliant dans un même mouvement le rassemblement de communautés dans un espace partagé et la virtualisation de certaines relations professionnelles. Ces deux aspects participent à l’évolution du travail et placent l’informatique au cœur de nombreuses professions. Les télécommunications, l’informatique et les tiers-lieux professionnels créent de nouveaux territoires et de nouvelles mobilités. Ces nouveaux travailleurs « sans bureau fixe » sont devenus des nomades, des travailleurs mobiles pour qui l’informatique, et notamment internet, est devenu le fil d’Ariane de leur profession. Cette mobilité, rendue possible par le numérique redéfinit l’organisation spatiale et sociale du travail. Partage de savoirs, mutualisation des ressources matérielles et immatérielles, création collective : le web, en favorisant la circulation des données et des informations, participe à l’évolution des pratiques.

LE COWORKING : UNE PHILOSOPHIE DU WEB 2.0.

Partager un espace de travail permet de se créer un réseau de connaissances, aussi bien professionnelles que personnelles. Si fréquenter un espace de co-working permet de s’enrichir de ressources immatérielles c’est aussi, de façon plus prosaïque une bonne façon de disposer de matériel et de locaux nécessaires au développement de son activité tout en en les partageant, notamment du matériel informatique tel qu’un ordinateur, une imprimante, un scanner, une connexion wifi… Les espaces de co-working ont ainsi tendance à mettre à disposition du matériel informatique dans une optique de partage et de mutualisation d’outils numériques.

Le co-working trouve son origine à San Francisco, dans une Californie tournée vers l’innovation et la créativité. L’apparition de cette nouvelle philosophie de travail est étroitement liée au développement du Web 2.0. Le co-working et le web participatif évoluent en parallèle en partageant les notions de proximité, d’interactivité, d’échange, de partage et d’immédiateté. Tous deux tendent à favoriser les initiatives, la collaboration au sein d’une économie numérique créative. C’est avec et grâce à l’informatique que naissent ces collectifs de travail d’un nouveau genre, profondément marqués par la culture numérique. Le co-working a pour ambition de créer un écosystème de liens physiques et numériques. Les co-workers ont besoin de travailler à la fois ensemble et à distance grâce aux nouvelles technologies. Les dispositifs techniques deviennent alors de plus en plus importants afin d’organiser son travail, sa communication, ses échanges professionnels…

 L’INFORMATIQUE : UN OUTIL INDISPENSABLE

Or, si les espaces de co-working sont un vivier de compétences créatives, on note parfois un manque de compétences en informatique et en résolution des problèmes. La capacité à résoudre un problème informatique fait défaut à de nombreux professionnels qui utilisent pourtant leur ordinateur de façon quotidienne et pour qui l’informatique constitue la pierre angulaire du développement de leur activité. Les outils connectés à internet sont familiers aux co-workers et forment la toile de fond de leur activité. Ceux qui fréquentent les espaces de co-working n’ont pas besoin pour travailler de beaucoup plus qu’un ordinateur et d’une connexion internet. Certes ils n’ont pas besoin d’autre chose, mais ils ont surtout besoin de cela. Que faire si leur seul outil de travail tombe en panne et paralyse totalement leur activité ? Il convient alors de trouver une solution rapide et fiable.

La mise en relation à distance de divers acteurs permet l’arrivée sur le marché de nouveaux produits et services liés à l’usage des TIC : e-commerce, stockage de données en ligne, gestion de l’e-réputation, dépannage à distance… Dans un monde utopique, les co-workers n’auraient aucun problème informatique et pourraient travailler sans se soucier des défaillances techniques qui nuisent à leur travail. Aux dernières nouvelles, les machines ne se réparent pas encore toutes seules, même si cela ne saurait tarder, et l’intervention humaine est encore nécessaire. Dans un univers professionnel  de l’immédiateté où le matériel informatique apparaît comme absolument nécessaire, il s’agit de trouver quelqu’un sur qui compter en cas de problème afin de le résoudre rapidement et efficacement. Heureusement, grâce aux technologies numériques, une solution existe qui permet d’être dépanné en affectant le moins possible les co-workers et indépendants pour qui « chaque seconde compte » : le dépannage à distance. C’est le service que propose iakaa : un dépannage rapide, sans que vous ayez à vous déplacer. Une solution facile et fiable pour répondre aux besoins des co-workers en matière d’assistance informatique. Idéal pour résoudre vos problèmes sans mettre à mal votre productivité !

 

AQUI WORK CENTER

Si vous avez la chance d’habiter Mérignac et que vous êtes intéressé par le co-working et sa philosophie, n’hésitez pas à vous rendre à Aqui Work Center et faites expérience d’un lieu de travail partagé !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !