Les beaux jours arrivent et avec eux le traditionnel grand ménage de printemps. Ce peut être l’occasion pour les entreprises de faire un point sur leur système informatique et de supprimer les éléments dangereux ou inutiles. Maintenir un système informatique en bonne santé nécessite un nettoyage régulier. En effet, supprimer les équipements, fichiers ou accès inutiles permet d’optimiser le fonctionnement de votre informatique en entreprise, d’éviter certains risques et de rendre votre infrastructure plus performante.

Informatique en entreprise : le nettoyage des postes de travail. 

Le nettoyage régulier des postes de travail est un élément essentiel pour garantir leurs performances et améliorer leur durée de vie. Le technicien informatique en charge de la maintenance supprime l’ensemble des fichiers inutiles contenus sur le poste de travail, mais aussi, et surtout, tous les malwares et programmes dangereux accumulés au cours des navigations web. Le nettoyage des postes de travail permet d’éviter les lenteurs et les intrusions en supprimant les logiciels espions. Cette opération doit être effectuée régulièrement par votre prestataire de maintenance informatique en entreprise. 

L’inventaire matériel et logiciel : état des lieux de l’informatique en entreprise. 

Les techniciens informatiques de votre société d’infogérance peuvent vous proposer un audit complet de votre système informatique en entreprise. Il s’agit de réaliser un inventaire précis de l’ensemble des éléments matériels et logiciels de votre système d’information. Cette opération permet d’identifier les équipements inutiles ou redondants et de détecter les principales failles de sécurité. Suite à cet audit, nos experts de maintenance informatique en entreprise vous proposent une stratégie d’optimisation de votre système et des axes d’amélioration de la sécurité. 

La suppression des programmes inutiles ou dangereux. 

Il est fort probable que votre système informatique d’entreprise comporte des éléments logiciels inutiles ou dangereux qui nuisent à son bon fonctionnement. En premier lieu, il est important de supprimer les malwares qui s’accumulent sur la plupart des ordinateurs. Ces programmes malveillants peuvent permettre d’espionner votre entreprise, de prendre le contrôle de vos postes de travail, de s’introduire dans votre base de données ou même d’introduire de dangereux virus. D’autre part, certains logiciels obsolètes ou obtenus de manière illégale constituent un danger pour votre informatique en entreprise en ralentissant le fonctionnement de vos machines ou même en constituant une faille de sécurité importante. 

La mise à jour des logiciels utilisés. 

Lorsqu’une faille de sécurité est détectée, l’éditeur du programme concerné propose généralement un patch de sécurité à l’occasion d’une mise à jour. Ainsi, effectuer régulièrement les mises à jour des logiciels utilisés en entreprise permet non seulement d’améliorer les performances des programmes grâce à de nouvelles fonctionnalités, mais également de corriger les bugs et les failles de sécurité dangereuses. Le grand ménage de printemps de votre informatique en entreprise est l’occasion de vérifier que chaque programme bénéficie bien des dernières mises à jour disponibles. Cependant, cette opération doit être effectuée de façon régulière. Votre expert en infogérance peut effectuer les mises à jour de vos programmes dans le cadre de votre contrat de maintenance informatique. 

La suppression des accès aux données obsolètes. 

La gestion des accès aux données informatiques en entreprise est un point essentiel de votre sécurité. Chaque collaborateur doit pouvoir accéder rapidement aux fichiers et informations nécessaires à l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Cependant, vos employés ne doivent pas pouvoir consulter des données qui ne les concernent pas directement. L’accès aux données informatiques doit être pensé en fonction des missions de chacun et de sa place dans la hiérarchie de l’entreprise. D’autre part, il est essentiel de protéger vos données contre les intrusions extérieures. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement les paramètres d’accès aux données définis dans votre entreprise. Vous devez absolument supprimer les accès des anciens collaborateurs et mettre à jour les statuts de chaque employés. Nos experts de l’informatique en entreprise vous accompagnent pour une gestion pertinente et sécurisée de l’accès aux données afin de garantir leur disponibilité et leur sécurité en toute circonstance. 

L’arrivée du printemps peut être l’occasion de prendre de bonne résolution, notamment en matière d’informatique en entreprise. Prenez un nouveau départ concernant la maintenance et la sécurité avec votre prestataire en infogérance. Nowteam, spécialiste de la gestion informatique des TPE et PME vous aide à définir vos besoins et à garantir la bonne santé de votre système d’information au quotidien. 

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance