En premier lieu.

Si vous avez un problème avec votre écran, deux choses à faire en priorité. Tout d’abord, redémarrez votre ordinateur. Certains problèmes d’écran se résolvent d’eux-mêmes avec un redémarrage. Ensuite vérifiez que votre carte graphique dispose des derniers pilotes. Si ce n’est pas le cas, téléchargez la dernière version disponible. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du constructeur et de lire notre article sur le sujet.

Ecran noir au démarrage.

Si votre ordinateur démarre mais que votre écran reste désespérément noir, il s’agit manifestement  d’un problème matériel. Votre carte graphique est certainement mal branchée. Dans ce cas il faut ouvrir votre PC afin de la rebrancher correctement. Si votre carte graphique est défectueuse, vous n’avez d’autre choix que d’en changer.

Si vous avez récemment branché un téléviseur à votre ordinateur, il se peut que vous ayez fait une erreur de paramétrages en définissant le téléviseur comme moniteur principal.

L’image est déformée, inversée, étirée.

Le problème est certainement moins grave qu’il en a l’air. Les boutons, parfois tactiles, du menu permettant de régler l’écran sont facilement accessibles. Une fausse manipulation est vite arrivée. Il suffit alors de régler à nouveau votre moniteur.

L’affichage vous semble inhabituel.

Vous avez peut-être modifié les paramètres d’affichage. Il suffit de vous rendre dans les paramètres du bureau et de restaurer les paramètres par défaut. Vérifiez également  dans les options d’accessibilité (vous les trouverez dans le panneau de configuration) que les options d’affichage, et notamment de contraste, sont paramétrées correctement.

Si vous constatez des problèmes d’affichage lorsque vous regardez un film (particulièrement dans les zones sombres) c’est simplement que votre écran est de mauvaise qualité.

Réglez la résolution de votre ordinateur.

La résolution influe sur la clarté et la précision des images. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette. Une résolution basse réduit le nombre d’éléments affichés. Lorsqu’elle est au plus bas, les contours des images peuvent être irréguliers.

Modifiez la résolution en fonction de la taille de l’écran, de ses performances, de votre carte vidéo. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres d’affichages.

Problème matériel.

Si votre écran contient des points clairs ou sombres, s’il clignote, affiche des lignes déformées ou altérées, il s’agit d’un problème matériel. Contactez le constructeur ou faites appel à un réparateur car votre écran est endommagé.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !